Vous étiez plusieurs à le suggérer, bon, alors le voilà.
J'ai donc décidé de suivre la même méthode que pour l'OST collaboratif, dans la mesure où les bruiteurs qui ont contribué au projet jusqu'à maintenant ne sont plus disponibles et je n'ai pas trouvé de volontaire pour reprendre le flambeau.
Et puis qui sait, la méthode collaborative pourrait réserver quelques surprises, surtout à ce niveau car je ne pense pas forcément à tout ce qui pourrait être sonorisé dans le jeu.
Alors je ne fais pas de tableau cette fois, parce qu'en fait, la liste va beaucoup bouger avec le temps. A mesure que je vais avancer dans le jeu, j'aurai de nouvelles cinématiques à sonoriser, de nouveaux lieux à sonoriser, des quêtes, des imprévus, etc...
Donc je fais une liste, et puis ça évoluera au fil du temps.
Cinématiques à sonoriser
Attention, risque de spoilers:
- L'arrivée contre Avéria: télécharger
- La bataille contre Avéria: télécharger
- Arrivée au Canyon du Grand Souffle: télécharger
- Assassinat du maire d'Amysiarl: télécharger
- Voyage en bateau vers le Rouem: télécharger
Ambiances sonores:
- Ambiance sonore de Flénémère:
Fond sonore qu'on entend dans les rues de la ville. Flénémère est une ville très vivante et festive, avec beaucoup de monde dans les rues et elle est coupée par un fleuve. Il faudrait donc un son de foule, peut-être avec des effets genre pétards, feux d'artifice, etc, et un clapotis très discret.
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- Ambiance sonore de Tharankis:
Capitale du Rouem, c'est une ville immense avec de larges rues, aux couleurs nocturnes. Il y a du monde dehors mais ce n'est pas la cohue comme à Flénémère. Il reigne une ambiance assez magique à Tharankis avec tous les vitraux. Il faudrait donc un bruit de foule, mais assez modéré, et accompagné par un fond sonore euh... magique? enfin qui évoque un truc du genre.
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- Ambiance sonore des Jardins Qij:
Une ville qui flotte en l'air au-dessus des nuages. C'est très vert, il y a des animaux sympa, de la verdure, une petite brise délicate. J'y passerais bien mes vacances.
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- Ambiance d'intérieur avec crépitement de cheminée:
N'est pas spécifique à une ville en particulier mais il y a plein de maisons avec des cheminées, ce serait vraiment bien je pense qu'on les entende un peu crépiter.
- Ambiance montagne avec du vent:
Extérieurs de la chaine de montagnes près d'Amysiarl, et sûrement ailleurs aussi. Il y a un peu de vent, de la brume... Pas d'animaux visibles. Peut-être placer un ou deux cris d'oiseaux lointains pour suggérer l'altitude?
- Ambiance du canyon du Grand Souffle:
(visuel plus haut dans les cinématiques)
Ben c'est la grosse tempête de sable hein, voilà, ça souffle super fort.
- Ambiance de Ramis:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Une ville orientale/arabisante, avec beaucoup de monde dans les rues, et parsemée de canaux d'eau. C'est une sorte de Venise du désert.
Divers:
- Hurlement de femme en train de rôtir dans une cheminée:
Euh voilà c'est pour une quête où on peut faire cramer une nana dans la cheminée sous les yeux de son mari oui c'est horrible. Et donc il faudrait un long cri soutenu qui s'étouffe dans les flammes!
Si vous avez des suggestions/propositions, genre sons d'attaques, de sorts, des sons qui vous ont semblé manquer dans le jeu, etc, n'hésitez pas à vous manifester.
Remarques:
- Le plus important: je m'efforce de faire un jeu réglo vis-à-vis du droit d'auteur. Donc s'il vous plaît, n'utilisez pas de sons s'ils ne sont pas explicitement présentés comme utilisables gratuitement pour des projets divers. Ce n'est pas le cas de toutes les banques de sons, même si vous parvenez à télécharger les sons proposés.
- J'ai besoin de sons au format WAVE. Simplement parce que RPG Maker 2003 ne sait pas lire les sons au format mp3 (même s'il arrive à lire les musiques au format mp3, je sais ce n'est pas cohérent).
- Essayez de ne pas me faire des Wave de 20 mo pour 15 secondes mais ne compressez pas trop non plus.
Le ratio habituel des anciens bruiteurs était d'environ 800 ko pour 20 secondes de son (compressé en archive, le wave perd beaucoup de poids donc ça reste raisonnable).
- Pour les cinématiques ne cherchez pas à compresser, de toute façon je devrai réencoder les vidéos et du coup c'est moi qui compresserai le son, donc évitons de le faire deux fois.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien participer!
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