Roi of the Suisse - posté le 16/05/2024 à 16:46:56. (29889 messages postés) -
AnthonyP a dit:
Locrien qui peut aussi moduler en une gamme japonnaise. La gamme Kumoi c'est juste Locrien avec des notes jouées en moins et ça change complétement l'esprit du morceau.
C'est intéressant comme remarque. Je n'avais jamais pensé à associer une sonorité modale occidentale aux gammes japonaises. C'est occidento-centré, mais ça peut avoir son utilité.
Je ne réfléchis jamais en terme de gamme Kumoï (1 2 b3 5 6 = 2/2 1/2 4/2 2/2 3/2), mais plutôt en terme de gamme Insen (1 b2 4 5 b7 = 1/2 4/2 2/2 3/2 2/2). Ça me semble plus naturel. Ce sont deux modes d'une même gamme, par exemple ré Kumoï c'est : ré mi fa la si ; et mi Insen c'est : mi fa la si ré.
Kumoï aurait donc une sonorité plutôt dorienne, et Insen aurait une sonorité plutôt phrygienne.
Dans Pokémon Or et Argent, j'ai l'impression que c'est la gamme Insen qui est souvent mise en relief :
À une transposition près on a : mi rémifa la si dosila fa mi rémifa ré mi. Bon euh, il y a un intrus, le do, donc ça n'est pas purement du mi Insen. C'est pour ça que je dis que la gamme Insen est "mise en relief" (et pas "utilisée"). Mais on gravite bien autour du mi, donc on a la sonorité phrygienne. J'ai même envie de congratuler l'intrus, parce que le do est un indice de plus pour repérer où se situe la superposition entre la gamme pentatonique et la gamme diatonique. Sans cet indice, on pourrait hésiter avec un autre mode que phrygien.
Quand je veux avoir l'esprit musical japonais, je repense aux musiques de Pokémon Or et Argent, et j'ai tout de suite la gamme Insen en tête. Sinon il y a la chanson "sakura". Elle gravite beaucoup autour du si, alors on pourrait penser au locrien, mais elle atterrit finalement sur un mi, donc bon, le phrygien est tout à fait concevable.
anthonyP - posté le 15/05/2024 à 22:51:14. (875 messages postés)
Marrant : ) On sait pas trop si c'est une sorte de village à l'intérieur d'un château c'est marrant comme compo.
sinon... Sympa ce Rtp custom
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
anthonyP - posté le 14/05/2024 à 23:09:29. (875 messages postés)
Très très chouette : ) Et en plus tu as des couleurs qui font penser à un rendu un peu pastel ça donne un petit quelque chose.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Delta - posté le 14/05/2024 à 15:24:32. (1125 messages postés)
Merci Picot, je l'aime bien, elle n'est pas intervenue encore mais je la vois pré adulte de seize ans avec un tempérament à la Yuffie de FF7. Avec des pouvoirs de dingue, mélange de superman et de green lantern.
Delta - posté le 14/05/2024 à 15:23:00. (1125 messages postés)
Oui ça m'a inspiré le volume de cheveux à la mad max également. Et le côté cyborg à la cable des X men. Et également je me suis inspiré d'une coupe de cheveux transitoire lors du passage cheveux normaux à Super saiyen de DB.
Crystal - posté le 09/05/2024 à 04:47:43. (2108 messages postés)
Ça reste tout de même l'élément qu'on revoit à chaque instance du jeu. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut gérer les priorités dans un gros projet, surtout seul (je suis dans le même bateau), et, dans l'ensemble du jeu, il y a effectivement beaucoup d'éléments qui seront plus marquants. Cependant, dans le cadre d'un screen de la semaine où la particularité est d'être animé, ça devient forcément un aspect focal qui se doit d'être pris en compte. Retravailler les mêmes zones d'un projet ça fait partie du processus d'apprentissage de conception à mon avis, si tu te fixes des délais c'est certain qu'il faut couper les coins ronds, mais autrement, perso je me dis pourquoi pas.
Ceci dit, même si je juge ici les lacunes d'animation, je réitère que le reste est pas du mal du tout, le pixel art fait assez pro.
Créacoda - posté le 08/05/2024 à 14:39:31. (1377 messages postés)
@Crystal:
Fondamentalement, tu as raison, mais en même temps c’est un peu un piège au point où j’en citerais presque Rots sur le sujet. Je m’explique:
Comme tu sais, je suis du genre à retravailler la même chose un bon nombre de fois. Perfectionnisme ou minutie? Enfin bref, le problème c’est que tout peut techniquement être retravaillé. Je te dirais que si je regarde ce que je fais, je me dis presque toujours: “je pourrais changer ça, améliorer ça”. Si je n’avais que l’écran-titre à faire, je pourrais faire un truc de fou en y passant des semaines. Le truc, c’est que l’écran-titre, c’est 1% du ‘taf qu’il y a à faire. Bref, si je passe trop de temps dessus, le jeu, c’est un écran-titre.
Tout ça pour dire que je dois m’imposer (et pour moi c’est difficile) une règle de: “ok, c’est assez bien comme ça, prochain truc”.
Je suis d’accord avec ce que tu dis et si j’avais une quantité infinie de temps, je ferais plein de petites animations mais bon, le jeu est un tout donc je dois ajuster mes critères en conséquence.
Pour être franc par contre, un écran-titre je trouve que c’est pas grand chose dans un jeu. Ça ne vaut pas vaut pas grand chose dans un jeu complet et c’est assez bas dans mes priorités. Si je ne dépendais pas de steam pour une bonne première impression, j’aurais probablement fait quelque chose d’encore plus simple.
La 0.2.0 sera la seconde et ultime démo, le projet n'ira pas plus loin. Ce n'est pas grave, le but avec ce projet c'était surtout de réaliser ce système de simili 3D. Avant de publier cette ultime démo j'aimerais ajouter quelques trucs (notamment une boussole). Je ne sais pas quand elle sortira car là sa création est en pause longue durée.
Citation:
Les participations étaient toutes pas mal, mais, au risque d'être rabat-joie, je dois avouer je pense qu'il y aurait eu moyen d'être plus ambitieux.
Je reconnais que mon écran titre est un peu trop "sage". ^^ Il y aurait sûrement moyen de le rendre plus intéressant. Néanmoins il restera comme ça, vu que je ne compte pas terminer le projet.
pulsial - posté le 07/05/2024 à 19:59:54. (41 messages postés)
Citation:
Pourquoi au milieu y a un screen de Hollow Knight mais c'est marqué que c'est Pulsial qui l'a fait ?
Parce qu'il y a eu ce qu'on appelle la semaine "Spéciale RIP" ou un truc du genre.
Citation:
C'est plus où moins du RIP.
C'etait le sujet même de la dite semaine
Citation:
On connaît bien le cas Pulsial, il se détache pour l'instant assez peu de ses inspirations, mais en grandissant il va trouver son style personnel. Il a du talent, il faut l'encourager.
Merci! ca fait plaisir! Je commence moi-même a voir que je réussi peut a peu a m'éloigner de mes inspiration!
Crystal - posté le 07/05/2024 à 18:38:49. (2108 messages postés)
Les participations étaient toutes pas mal, mais, au risque d'être rabat-joie, je dois avouer je pense qu'il y aurait eu moyen d'être plus ambitieux. ^^ Dans le cas du gagnant par exemple, je pense qu'une animation à la main des sprites des options ajouterait beaucoup au dynamisme. Les images sont jolies, mais elles sont toutes statiques. Un effet de scintillement subtil sur les bordures métalliques des lettres ça serait cool aussi.