Salut. J'ai commencé il y a quelques jours à commenter l'ensemble des scripts de Ace pour m'auto-éduquer à la prog, au fur et à mesure, et faire mes propres scripts.
Du coup vu que je me suis dit que ce serait sûrement utile à d'autres débutants pour comprendre le fonctionnement de Ace en particulier et faire leur scripts seuls, je le poste ici. ^^
J'avance au fur et à mesure, à environ 100 lignes par jour.
L'ensemble des scripts de base de Ace fait un peu plus de 20000 lignes, donc y aura pas tout tout de suite, j'en ajouterais au fur et à mesure.
J'en suis qu'au début, mais je me permet de poster pour que ceux qui en savent plus corrigent mes erreurs s'ils veulent sans avoir à s'enfiler un gros pâté, j'ai peu d'expérience en ruby donc j'imagine qu'il va y avoir des trous partout ^^
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# ** Vocab
#------------------------------------------------------------------------------
# This module defines terms and messages. It defines some data as constant
# variables. Terms in the database are obtained from $data_system.
#==============================================================================
module Vocab # => Crée un module Vocab
# Écran d'un magasin
ShopBuy = "Acheter" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
ShopSell = "Vendre" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
ShopCancel = "Annuler" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
Possession = "En possession" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
# Écran de statut
ExpTotal = "Exp. totale" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
ExpNext = "%s suivant" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
# Écran de sauvegarde et chargement
SaveMessage = "Sauvegarder dans quel fichier ?" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
LoadMessage = "Charger quelle partie ?" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
File = "Fichier" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
# Affiché quand il y a plusieurs membres dans l'équipe
PartyName = "Équipe de %s" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
# Messages de combat généraux
Emerge = "%s apparaît !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
Preemptive = "%s a pris l'avantage!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
Surprise = "%s s'est fait surprendre !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
EscapeStart = "%s fuit !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
EscapeFailure = "La tentative de fuite a échoué !" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
# Messages de fin de combat
Victory = "%s a gagné !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
Defeat = "%s a perdu..." # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
ObtainExp = "%s points d'expérience reçus !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
ObtainGold = "%s\\G trouvés !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
ObtainItem = "%s trouvé !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
LevelUp = "%s est maintenant %s %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf trois fois.
ObtainSkill = "%s appris !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
# Message affiché lors de l'utilisation d'un objet
UseItem = "%s utilise %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf deux fois.
# Coup critique
CriticalToEnemy = "Un joli coup !" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
CriticalToActor = "Un coup douloureux !" # => Créer une variable constante et lui associer un String.
# Résultats des actions sur les personnages
ActorDamage = "%s a reçu %s dégâts !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf deux fois.
ActorRecovery = "%s a récupéré %s %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf trois fois.
ActorGain = "%s gagne %s %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf trois fois.
ActorLoss = "%s perd %s %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf trois fois.
ActorDrain = "%s a été drainé de %s %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf trois fois.
ActorNoDamage = "%s n'a rien senti !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
ActorNoHit = "Raté ! %s n'a pris aucun dégât !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
# Résultats des actions sur les ennemis
EnemyDamage = "%s a reçu %s dégâts !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf deux fois.
EnemyRecovery = "%s a récupéré %s %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf trois fois.
EnemyGain = "%s gagne %s %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf trois fois.
EnemyLoss = "%s perd %s %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf trois fois.
EnemyDrain = "Drain de %s %s de %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf trois fois.
EnemyNoDamage = "%s n'a rien senti !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
EnemyNoHit = "Raté ! %s n'a pris aucun dégât !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
# Esquive et contre-attaques
Evasion = "%s a esquivé l'attaque !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
MagicEvasion = "%s a contré la magie !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
MagicReflection = "%s a renvoyé la magie !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
CounterAttack = "%s contre-attaque !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
Substitute = "%s protège %s !" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf deux fois.
# Renforcements et affaiblissements
BuffAdd = "%2$s de %1$s augmente !" # => ???
DebuffAdd = "%2$s de %1$s diminue !" # => ???
BuffRemove = "%2$s de %1$s est revenu à la normale." # => ???
# Compétence ou objet qui n'a aucun effet
ActionFailure = "Aucun effet sur %s!" # => Créer une variable constante et lui associer un String à sprintf.
# Message d'erreur
PlayerPosError = "La position de départ de l'équipe n'est pas définie." # => Créer une variable constante et lui associer un String.
EventOverflow = "Nombre maximum d'appels d'évènement commun atteint." # => Créer une variable constante et lui associer un String.
# Caractéristiques
def self.basic(basic_id) # => Créer une méthode Vocab.basic()
$data_system.terms.basic[basic_id] # => Renvoi le texte contenu dans le lexique, région "Caractéristiques" (0 = "Niveau", 1 = "Niv." etc)
end # => Termine d'éditer la méthode Vocab.basic()
# Stats
def self.param(param_id) # => Créer une méthode Vocab.param()
$data_system.terms.params[param_id] # => Renvoi le texte contenu dans le lexique, région "Stats" (0 = "PV max", 1 = "PM Max" etc)
end # => Termine d'éditer la méthode Vocab.param()
# Types d'équipements
def self.etype(etype_id) # => Créer une méthode Vocab.etype()
$data_system.terms.etypes[etype_id] # => Renvoi le texte contenu dans le lexique, région "Types d'équipement" (0 = "Arme", 1 = "Bouclier" etc)
end # => Termine d'éditer la méthode Vocab.etype()
# Commandes
def self.command(command_id) # => Créer une méthode Vocab.command()
$data_system.terms.commands[command_id] # => Renvoi le texte contenu dans le lexique, région "Commandes" (0 = "Combattre", 1 = "Fuir" etc)
end # => Termine d'éditer la méthode Vocab.command()
# Unité monétaire
def self.currency_unit # => Créer une méthode Vocab.currency_unit
$data_system.currency_unit # => Renvoi le nom de la monnaie.
end # => Termine d'éditer la méthode Vocab.currency_unit
#--------------------------------------------------------------------------
def self.level; basic(0); end # Niveau # => Execute la commande Vocab.basic(0) lorsqu'on utilise Vocab.level.
def self.level_a; basic(1); end # Niveau (abrégé) # => Execute la commande Vocab.basic(1) lorsqu'on utilise Vocab.level_a.
def self.hp; basic(2); end # PV # => Execute la commande Vocab.basic(2) lorsqu'on utilise Vocab.hp.
def self.hp_a; basic(3); end # PV (abrégé) # => Execute la commande Vocab.basic(3) lorsqu'on utilise Vocab.hp_a.
def self.mp; basic(4); end # PM # => Execute la commande Vocab.basic(4) lorsqu'on utilise Vocab.mp.
def self.mp_a; basic(5); end # PM (abrégé) # => Execute la commande Vocab.basic(5) lorsqu'on utilise Vocab.mp_a.
def self.tp; basic(6); end # PT # => Execute la commande Vocab.basic(6) lorsqu'on utilise Vocab.tp.
def self.tp_a; basic(7); end # PT (abrégé) # => Execute la commande Vocab.basic(7) lorsqu'on utilise Vocab.tp_a.
def self.fight; command(0); end # Combattre # => Execute la commande Vocab.command(0) lorsqu'on utilise Vocab.fight.
def self.escape; command(1); end # Fuir # => Execute la commande Vocab.command(1) lorsqu'on utilise Vocab.escape.
def self.attack; command(2); end # Attaquer # => Execute la commande Vocab.command(2) lorsqu'on utilise Vocab.attack.
def self.guard; command(3); end # Se défendre # => Execute la commande Vocab.command(3) lorsqu'on utilise Vocab.guard.
def self.item; command(4); end # Objets # => Execute la commande Vocab.command(4) lorsqu'on utilise Vocab.item.
def self.skill; command(5); end # Compétences # => Execute la commande Vocab.command(5) lorsqu'on utilise Vocab.skill.
def self.equip; command(6); end # Équipement # => Execute la commande Vocab.command(6) lorsqu'on utilise Vocab.equip.
def self.status; command(7); end # Statut # => Execute la commande Vocab.command(7) lorsqu'on utilise Vocab.status.
def self.formation; command(8); end # Formation # => Execute la commande Vocab.command(8) lorsqu'on utilise Vocab.formation.
def self.save; command(9); end # Sauvegarder # => Execute la commande Vocab.command(9) lorsqu'on utilise Vocab.save.
def self.game_end; command(10); end # Quitter le jeu # => Execute la commande Vocab.command(10) lorsqu'on utilise Vocab.game_end.
def self.weapon; command(12); end # Armes # => Execute la commande Vocab.command(12) lorsqu'on utilise Vocab.weapon.
def self.armor; command(13); end # Armures # => Execute la commande Vocab.command(13) lorsqu'on utilise Vocab.armor.
def self.key_item; command(14); end # Objets clés # => Execute la commande Vocab.command(14) lorsqu'on utilise Vocab.key_item.
def self.equip2; command(15); end # Changer équip. # => Execute la commande Vocab.command(15) lorsqu'on utilise Vocab.equip2.
def self.optimize; command(16); end # Optimiser # => Execute la commande Vocab.command(16) lorsqu'on utilise Vocab.optimize.
def self.clear; command(17); end # Tout enlever # => Execute la commande Vocab.command(17) lorsqu'on utilise Vocab.clear.
def self.new_game; command(18); end # Nouvelle partie # => Execute la commande Vocab.command(18) lorsqu'on utilise Vocab.new_game.
def self.continue; command(19); end # Charger partie # => Execute la commande Vocab.command(19) lorsqu'on utilise Vocab.continue.
def self.shutdown; command(20); end # Quitter # => Execute la commande Vocab.command(20) lorsqu'on utilise Vocab.shutdown.
def self.to_title; command(21); end # Écran titre # => Execute la commande Vocab.command(21) lorsqu'on utilise Vocab.to_title.
def self.cancel; command(22); end # Annuler # => Execute la commande Vocab.command(22) lorsqu'on utilise Vocab.cancel.
#--------------------------------------------------------------------------
end # => Termine l'édition du module Vocab. |
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# ** Sound
#------------------------------------------------------------------------------
# This module plays sound effects. It obtains sound effects specified in the
# database from the global variable $data_system, and plays them.
#==============================================================================
module Sound # => Créer un module Sound
# System Sound Effect
def self.play_system_sound(n) # => Définit la commande Sound.play_system_sound()
$data_system.sounds[n].play # => Joue le son numéro x.
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_system_sound()
# Cursor Movement
def self.play_cursor # => Définit la commande Sound.play_cursor
play_system_sound(0) # => Execute la commande play_system_sound(0)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_cursor
# Decision
def self.play_ok # => Définit la commande Sound.play_ok
play_system_sound(1) # => Execute la commande play_system_sound(1)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_ok
# Cancel
def self.play_cancel # => Définit la commande Sound.play_cancel
play_system_sound(2) # => Execute la commande play_system_sound(2)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_cancel
# Buzzer
def self.play_buzzer # => Définit la commande Sound.play_buzzer
play_system_sound(3) # => Execute la commande play_system_sound(3)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_buzzer
# Equip
def self.play_equip # => Définit la commande Sound.play_equip
play_system_sound(4) # => Execute la commande play_system_sound(4)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_equip
# Save
def self.play_save # => Définit la commande Sound.play_save
play_system_sound(5) # => Execute la commande play_system_sound(5)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_save
# Load
def self.play_load # => Définit la commande Sound.play_load
play_system_sound(6) # => Execute la commande play_system_sound(6)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_load
# Battle Start
def self.play_battle_start # => Définit la commande Sound.play_battle_start
play_system_sound(7) # => Execute la commande play_system_sound(7)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_battle_start
# Escape
def self.play_escape # => Définit la commande Sound.play_escape
play_system_sound(8) # => Execute la commande play_system_sound(8)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_escape
# Enemy Attack
def self.play_enemy_attack # => Définit la commande Sound.play_enemy_attack
play_system_sound(9) # => Execute la commande play_system_sound(9)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_enemy_attack
# Enemy Damage
def self.play_enemy_damage # => Définit la commande Sound.play_enemy_damage
play_system_sound(10) # => Execute la commande play_system_sound(10)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_enemy_damage
# Enemy Collapse
def self.play_enemy_collapse # => Définit la commande Sound.play_enemy_collapse
play_system_sound(11) # => Execute la commande play_system_sound(11)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_enemy_collapse
# Boss Collapse 1
def self.play_boss_collapse1 # => Définit la commande Sound.play_boss_collapse1
play_system_sound(12) # => Execute la commande play_system_sound(12)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_boss_collapse1
# Boss Collapse 2
def self.play_boss_collapse2 # => Définit la commande Sound.play_boss_collapse2
play_system_sound(13) # => Execute la commande play_system_sound(13)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_boss_collapse2
# Actor Damage
def self.play_actor_damage # => Définit la commande Sound.play_actor_damage
play_system_sound(14) # => Execute la commande play_system_sound(14)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_actor_damage
# Actor Collapse
def self.play_actor_collapse # => Définit la commande Sound.play_actor_collapse
play_system_sound(15) # => Execute la commande play_system_sound(15)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_actor_collapse
# Recovery
def self.play_recovery # => Définit la commande Sound.play_recovery
play_system_sound(16) # => Execute la commande play_system_sound(16)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_recovery
# Miss
def self.play_miss # => Définit la commande Sound.play_miss
play_system_sound(17) # => Execute la commande play_system_sound(17)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_miss
# Evasion
def self.play_evasion # => Définit la commande Sound.play_evasion
play_system_sound(18) # => Execute la commande play_system_sound(18)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_evasion
# Magic Evasion
def self.play_magic_evasion # => Définit la commande Sound.play_magic_evasion
play_system_sound(19) # => Execute la commande play_system_sound(19)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_magic_evasion
# Magic Reflection
def self.play_reflection # => Définit la commande Sound.play_reflection
play_system_sound(20) # => Execute la commande play_system_sound(20)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_reflection
# Shop
def self.play_shop # => Définit la commande Sound.play_shop
play_system_sound(21) # => Execute la commande play_system_sound(21)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_shop
# Use Item
def self.play_use_item # => Définit la commande Sound.play_use_item
play_system_sound(22) # => Execute la commande play_system_sound(22)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_use_item
# Use Skill
def self.play_use_skill # => Définit la commande Sound.play_use_skill
play_system_sound(23) # => Execute la commande play_system_sound(23)
end # => Arrête l'édition de la commande Sound.play_use_skill
end # => Arrête l'édition du module Sound |
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