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Reprise du message précédent:
Immudelki -
posté le 06/06/2017 à 01:21:42 (3667 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Citation: et t'es illimité en possibilités !!!!!! |
La dernière news du site résume bien le problème de ce genre d'arguments
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Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022 | Suite du sujet:
Monos -
posté le 06/06/2017 à 05:20:44 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation:
Oui mais GM ne permet pas de poser ton perso et de le déplacer comme ça, tu dois reconstruire son mouvement.
GM ne permet pas d'avoir des dialogues directos tu dois le reconstruire et tu le dis toi même, que c'est long, moins complet, et plus bancale.
Gm ne permet en fait rien de faire directement, tu dois repasser par de la programmation...
Donc RM est à ma connaissance le seul logiciel qui permet de créer un petit jeu, ou vraiment de simplifier la démarche à donf (pour certain type de jeu) à ma connaissance. Rm est ou fut beaucoup utilisé pour faire des petits jeux aventures / horreur / raconter une histoire. Le créateur créer ses perso, ses graphismes (encore que xd), pose son personnage sur les map, et utilise afficher un message pour créer son histoire... Un peu de variable et de condition, afficher des images dans un gestionnaire d'événement bien foutut, le travaille au niveau software est mâché à donf ! Il peut se concentrer sur son projet en lui même. Il n'a pas besoin de plus.
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Signer du nez ? |
Solarius -
posté le 06/06/2017 à 12:37:42 (326 messages postés)
| Un peu plus à l'ouest... | Bah disons que Game Maker c'est l'intermédiaire entre le javascript et RPG Maker.
Comme tu le dis, RPG Maker est idéal lorsqu'il s'agit de raconter une petite histoire dans un format "RPG japonais à l'ancienne" (raison pour laquelle je l'utilise alors qu'à côté je fais aussi du Game Maker).
Maintenant le problème de RPG Maker c'est qu'il est extrêmement dirigiste. J'ai vraiment plus l'impression de développer un Final Fantasy personnalisé qu'un jeu à part entière. Il sera très difficile de faire par exemple un zelda-like.
En fait, autant créer un élément de "RPG japonais à l'ancienne" comme un personnage avec une courbe d'EXP est démesurément simple ; autant l'action la plus simple du monde devient extrêmement difficile dès que ça sort des sentiers battus.
Un exemple : hier je voulais rajouter une image de superposition pour les Side View de mes personnages, pour donner un effet visuel à un bouclier magique. Là où ça prendrait 1 minute sur Game Maker, c'est quasi-impossible sur MV, et j'ai dû installer un plug-in pour rendre cela possible.
Finalement le résultat est qu'un jeu fait avec RPG Maker est très facilement identifiable, même si le développeur a changé l'aspect graphique. Y'a pas longtemps, je regardais une vidéo humoristique qui se moquait d'un RPG où on pouvait adopter une petite fille ou manger du vomi. Eh bien rien qu'à l'aspect général on voyait que c'était fait avec RPG Maker.
à l'opposé j'ai été très surpris d'apprendre que Hotline Miami avait été programmé sur Game Maker. Parce que hormis quelques bugs symptomatiques de GM, il est difficile de reconnaître ce moteur de jeu.
Donc finalement c'est vrai que RPG Maker et Game Maker sont assez différents et qu'ils ne font pas la même chose.
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Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour. |
François Berhn -
posté le 06/06/2017 à 12:47:58 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Solarius a dit: Finalement le résultat est qu'un jeu fait avec RPG Maker est très facilement identifiable, même si le développeur a changé l'aspect graphique. |
C'est très réducteur :/
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La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux |
Solarius -
posté le 06/06/2017 à 12:58:44 (326 messages postés)
| Un peu plus à l'ouest... | Bah comme je l'ai dit, j'ai réussi à identifier un jeu RPG Maker dans une vidéo humoristique (alors que y'avait quand même des possibilités avancées comme personnaliser son avatar).
C'est pas forcément péjoratif d'ailleurs : ça n'empêche pas le développeur de faire quelque chose d'original par dessus, et le fait d'avoir une apparence familière peut même mettre le joueur en confiance.
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Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour. |
Kenetec -
posté le 06/06/2017 à 13:33:10 (13035 messages postés)
| ~°~ | Citation: Maintenant le problème de RPG Maker c'est qu'il est extrêmement dirigiste. |
C'est normal et c'est logique.
C'est le prix à payer pour avoir un logiciel facile d'accès.
Tu peux pas avoir un outil simple à utiliser, prêt à l'emploi, et qui te permette en même temps de faire ce que tu veux dans le moindre détail.
Comme l'a dit Monos, avec RM, quand tu découvres le logiciel, en un après midi tu peux avoir un système de déplacement, quelques maps, des dialogues, des combats etc.
Sans avoir tapé la moindre ligne de code !
Il n'y a aucun autre logiciel (à ma connaissance) qui soit si abordable.
Donc forcément, il y a des limitations.
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
François Berhn -
posté le 06/06/2017 à 13:33:52 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Non mais suffit pas d'avoir pu voir un jeu RM dans une vidéo pour pouvoir généraliser sur les jeux rm
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Immudelki -
posté le 06/06/2017 à 16:56:25 (3667 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Citation: j'ai réussi à identifier un jeu RPG Maker dans une vidéo humoristique |
Citation: Finalement le résultat est qu'un jeu fait avec RPG Maker est très facilement identifiable, même si le développeur a changé l'aspect graphique. |
Si tu savais le nombre de jeux qui suintent l'Unreal Engine et sont visibles chaque jour dans les jeux pro et indépendants ...
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Monos -
posté le 06/06/2017 à 17:41:45 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: Maintenant le problème de RPG Maker c'est qu'il est extrêmement dirigiste. |
Moué non, quand tu mets la main à la patte, on peux faire autre chose.
Regarde Aëdemphia avec tous ses truc personnalisé, perso maintenant dire que c'est du RM ou pas.
Asylopole ? Qui est du click and pointe like de rockmik. Dire que c'est du RM...
Nivalis de exaheva.
De mémoire il y eu aussi un jeu de combat DBZ sur 2000 ou 2003...
Sur XP, Kriss et d'autre personne en tenter de complétement bouleverser le logiciel pour en faire un jeu de plateforme. Avec les scripts, RM peut devenir juste un moteur lambda d'affichage (Mauvais mais bon xd)
Kaelar et son projet chez plus quoi. (Ce n'est plus vraiment du projet FF like ça )
Bien sur quand on nous montre des RPG avec le système de base et des RTP, Rm s'identifie facilement.
Citation: Il sera très difficile de faire par exemple un zelda-like. |
Sur XP/VX/ACE/MV non si tu scriptes, tu peux faire un système de combat à la zelda.
Sur RM2k3 avec les événements c'est pareil. Plus long à faire, mais ça fonctionne. J'avais déja tenter des trucs comme ça en détectant si l’ennemie est sur la case d'a coté avec les coordonnée X et Y...
Citation: Bah disons que Game Maker c'est l'intermédiaire entre le javascript et RPG Maker. |
MV utilise du javascript en tant que script...
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Signer du nez ? |
Solarius -
posté le 06/06/2017 à 19:17:01 (326 messages postés)
| Un peu plus à l'ouest... | Immudelki a dit: Si tu savais le nombre de jeux qui suintent l'Unreal Engine et sont visibles chaque jour dans les jeux pro et indépendants ... |
C'est vrai, l'Unreal Engine aussi a tendance à se trahir
Citation: Avec les scripts, RM peut devenir juste un moteur lambda d'affichage (Mauvais mais bon xd) |
Oui voilà, si tu veux faire quelque chose de différent faut soit chercher des scripts à gauche et à droite (ce que je suis en train de faire en fait), soit écrire toi-même les scripts, et dans ce dernier cas ça revient exactement à faire du javascript, sauf qu'en plus d'apprendre le langage tu dois aussi apprendre les conventions de RPG Maker.
Citation: MV utilise du javascript en tant que script... |
Je parle par rapport à du javascript "pur".
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Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour. |
Verehn -
posté le 06/06/2017 à 19:42:16 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Citation: un jeu fait avec RPG Maker est très facilement identifiable, même si le développeur a changé l'aspect graphique. |
Perso plusieurs personnes m'ont dit "ah bon c'est du RPG Maker ça ?" devant mon projet, donc je suppose que ça dépend le niveau d'affinité avec le logiciel. De mon point de vue mon projet a des signes qui ne trompent pas mais ça peut être différent pour le joueur lambda.
De la même manière je ne suis pas sûr d'identifier aussi bien qu'Immudelki un projet sous UE.
Par contre j'ai entendu dire que de plus en plus de gens sur Steam reconnaissent les graphismes de base de RPG Maker et qu'ils auraient eu des mauvaises expériences avec des jeux RM, en bref qu'ils s'en méfiieraient. Si c'est vraiment prononcé, les auteurs les plus soigneux vont pâtir de la mauvaise publicité des autres.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
François Berhn -
posté le 06/06/2017 à 20:08:03 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Solarius a dit:
Oui voilà, si tu veux faire quelque chose de différent faut soit chercher des scripts à gauche et à droite (ce que je suis en train de faire en fait), soit écrire toi-même les scripts, et dans ce dernier cas ça revient exactement à faire du javascript, sauf qu'en plus d'apprendre le langage tu dois aussi apprendre les conventions de RPG Maker.
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Les events ça compte pour du beurre ?
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La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux |
Solarius -
posté le 06/06/2017 à 20:47:37 (326 messages postés)
| Un peu plus à l'ouest... | L'Unreal Engine ça dépend des cas de figure. Généralement ça passe, mais d'autre fois c'est assez criant.
François Berhn a dit: Les events ça compte pour du beurre ? |
Si tu arrives à faire un bon action-RPG en utilisant juste les events de RM, je te voue officiellement un culte !
Citation: Par contre j'ai entendu dire que de plus en plus de gens sur Steam reconnaissent les graphismes de base de RPG Maker et qu'ils auraient eu des mauvaises expériences avec des jeux RM, en bref qu'ils s'en méfiieraient. Si c'est vraiment prononcé, les auteurs les plus soigneux vont pâtir de la mauvaise publicité des autres. |
C'est dommage ça
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Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour. |
Anton_ -
posté le 06/06/2017 à 21:38:04 (1535 messages postés)
| | Citation: Si tu arrives à faire un bon action-RPG en utilisant juste les events de RM, je te voue officiellement un culte ! |
C'est gentil ça.
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Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route |
François Berhn -
posté le 07/06/2017 à 00:15:28 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Solarius a dit:
Si tu arrives à faire un bon action-RPG en utilisant juste les events de RM, je te voue officiellement un culte !
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Désolé mais quitte à faire autre chose que du rpg je préfère faire des vrais jeux
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La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux |
dovakhiin -
posté le 07/06/2017 à 10:51:30 (1474 messages postés)
| | parce que les jeux de cartes c'est des vrai jeux :v
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dacă înțelegeți că sunteți nebun |
François Berhn -
posté le 07/06/2017 à 12:33:43 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Bah je sais pas, au moins c'est des jeux où on joue
Blague à part on peut en effet faire pas mal de choses avec les commandes event de RM. C'est limité, oui, mais pas non plus totalement bridant
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