❤ 2Roi of the Suisse Gari
Salut les enfants ! Aujourd’hui, Kody vient vous parler de jeux RPG Maker venus d’ailleurs. Des jeux que votre humble serviteur a pris le temps de tester pour vous et dont vous saurez à la fin de l’article s’ils présenteront pour vous un intérêt je l’espère certain.
Cet article (qui sera peut être le début d’une série) portera sur un trio duo de jeux qui sont soit thématiquement proches, soit présentent assez de similitudes pour être rassemblés dans un article, soit étant du même auteur.
Épisode 1
Standstill Girl
Développé par Sky Scraper Project en 2013 et traduit en anglais par vgperson, Standstill Girl est un JRPG où l’on suit les aventures d’Alice. Habitante du royaume du temps, cette dernière décide d’entreprendre la quête de réunir les aiguilles de l’Horloge du temps, sans laquelle le monde de la Vie ne tourne plus. De prime abord bien éloignée des enjeux de la situation, Alice découvrira vite qu’elle est au centre des événements qui secouent le monde.
Ce jeu se distingue par son système de combat. Il est question de duels qui impliquent la stratégie, l’anticipation et la gestion de risque. Pas question de se trimballer avec une armurerie complète. Ici, on fait le choix de coups spéciaux qui coûtent plus ou moins de vie et de points d’action (qui se récolte à chaque début de tour). Trois stats permettent d’améliorer respectivement la vie, la puissance et la vitesse de la jauge ATB du personnage avec l’expérience obtenus après les combats. Ici importe la prise de risque, avec certaines compétences ne demandant pas d’attendre plusieurs tours pour accumuler les points d’actions, mais utilisent beaucoup de vie à la place.
L’exploration du jeu est séparée en plusieurs donjons, dans lesquels il sera question de trouver les cicatrices temporelles. Ces rouages contiennent des monstres qu’il faut battre pour atteindre l’aiguille temporelle. Chaque donjon suit la même structure, ne laissant alors que le level design et la direction artistique changer de forme (encore que, les environnements ne sont pas si variés que ça, avec un mapping basique). Bien qu’un peu répétitif dans leurs forme, leurs tailles réduites m’a permis de ne pas trop ressentir la frustration au fil des 5 heures de jeu nécessaire pour le terminer. À tout moment il est possible de retourner à la ville du temps pour se reposer, acheter des objets avec de l’expérience. Discuter avec les habitants, les ombrelins, et Tizka, le veilleur temporel et meilleur ami d’Alice. Une défaite face à un adversaire n’équivaut pas à un game over et ramène à la ville du temps. Ici, finir KO n’offre aucun avantage.
L’exploration se fait au rythme de la musique joyeuse qui, cependant, ne cache que rarement la mélancolie lancinante que l’on retrouve dans le scénario du jeu. Le niveau de qualité sonore est en adéquation avec les visuels du jeu, réminiscent d’autres RPG 16-bit (tels Final Fantasy 6).
En conclusion : Très chouette jeu. Donjons un peu répétitif.
La note du Guide Machin™
Pour jouer au jeu : Standstill Girl (anglais)
Liar Jeannie in Crucifix Kingdom
Un autre jeu par Sky Scraper Project en 2015 et traduit en anglais par vgperson. Il s’agit d’un dungeon-crawler se passant dans un mystérieux monde où règne les morts-vivants. Votre équipe est constituée de Jeannie, une nonne de la religion de Morte-Moise cherchant à s’échapper du royaume des déterrés, et Marta, son frère capable de réanimer les morts.
Ici encore, le gameplay est quelque peu unique pour le genre. Point de niveau, mais des objets équipables pour augmenter les statistiques des personnages et obtenir des compétences uniques. Ces objets peuvent être fabriqués avec les matériaux récupérés sur les ennemis. Ces belligérants d’ailleurs dont on peut recruter les guerriers morts-vivants pour les utiliser comme alliés, le temps d’un combat, avant de les jeter. À l’instar de certains gros porteurs du genre, les altérations d’états sont d’une importance capitale, leurs effets sont décuplés selon la quantité de sorts lancés.
Dans ce jeu, le ton est donné. À part les personnages principaux, tout est une ressource. Les combats dans le château Crucifix sont nombreux et difficiles. Pour arriver tout en haut, Il va être question de choisir efficacement entre se servir des morts-vivants comme boucliers « humains » (rendu facile quand les personnage au rang arrière d’un combat ne peuvent être attaqués que par les attaques de zone), utiliser les gros sorts, tout en sachant que finir victorieux d’un combat ne régénère qu’une partie de la vie et des MP. Serait-il une meilleure idée d’utiliser les sorts de personnages sachant qu’à chaque utilisation, c’est une résurrection en moins dont on dispose avant la KO définitif ? Il n’y a aucune incidence à échanger l’équipement entre ses différents personnages et les composants et morts-vivants sont faciles à farmer. La stratégie importe plus que la force brute, et les tactiques disponibles sont nombreuses.
Mêmes les humains sont une ressource. Ceux que le joueur trouvera sur le passage sont des coquilles dénuées de volonté. Ils peuvent être alors sauvés ou tués pour en récupérer les âmes qui servent de monnaie au jeu. Cela paraît intéressant sur le tableau, n'est-ce pas ?
Visuellement c’est… sympathique ? Bon on ne va pas se le cacher, on a vu mieux que les RTP VX. Pareil pour les musiques qui sont en général correctes, à l’exception de quelques unes qui un brun fatigantes à la longue. Le level-design du château, divisé en 4 étages, est intéressant, avec de pas mal de belles petites trouvailles, pièges et secrets, cachés ici et là, tiendront en haleine le joueur pendant 6 ou 7 heures de jeu. Le mapping, sans être incroyable, rempli son office. Petite note supplémentaire sur le scénario. Ce dernier est en effet très parcellaire et aurait gagné à avoir plus de scène expliquant l’univers ou au moins les motivations des personnages.
Pour conclure : très bon gameplay. Visuels et musiques Ok/10. Devient bien difficile vers la fin.
La note du Guide Machin™
Pour jouer au jeu : Liar Jeannie in Crucifix Kingdom (anglais)
Voilà c'est tout pour cette fois ! À une prochaine fois peut être dans le Guide Machin™ pour de nouvelles expériences venues d'ailleurs ! À noter qu'il y ait des chances que de mini épisodes soient par la suite disponibles sur le forum et sur mon blog, visible depuis mon profil.
|