❤ 0 Kindred Saga, par Q Heretic (jeu anglais), dispo sur Oniro
Test par Shaman.
Un jeu unique
La démo de Kindred Saga a été publiée sur le net il y a fort longtemps (2001), sur le site de making anglais Gaming Ground Zero. Elle a vite connu une notoriété dans la communauté anglophone et francophone de par la présence d' un CBS (Custom Battle System, système de combat personnel) et d' un CMS (menu personnel). En plus de cela, il est graphiquement assez soigné, et profite d' une ambience particulière assez originale pour un jeu amateur RPG Maker, en plongeant le joueur dans un monde futuriste où règnent les magouilleurs et où les habitants sont séparés en fonction de leur statut social.
Les aventures d' un voleur schyzophrène
Après une jolie scène d' introduction montrant les quartiers pauvres dans toute leur splendeur (), nous prenons le contrôle de Slaine alors que sa bande de voleurs est en train de mettre un plan pour devenir riche, qui consiste à aller piquer une pierre précieuse chez un riche marchand pendant l' anniversaire de sa fille. Premier constat : sans le moindre effet Photoshoppisé (très en vogue ces temps - ci, disons le au passage), les graphismes ressortent pourtant vraiment très bien, à la limite du rendu professionnel : les maps sont bien construites, et les charsets des NPC possèdent diverses poses. On ne peut que reconnaitre le travail accompli (je ne parlerai pas ici de tour de force, mais de beaucoup de boulot pour coller à l' aspect graphique old - shool / Super nes du jeu), et on prend plaisir à parler à tout le monde pour connaitre un peu plus la situation des personnages et le pourquoi du comment. La plupart des musiques sont des midis - précisons quand même que le jeu sort en 2001, à une époque ou seuls les plus fortunés possèdent une connexion haut débit et donc où il vaut mieux faire des jeux qui durent longtemps pour un poids léger - mais elles sont d' assez bonne qualité et pas trop connues, pas de Final Fantasy ou de Secret of Mana 2 dans les oreilles. Ceci contribue à nous immerger dans l' ambience propre au jeu, c' est un bon point. Puis, l' histoire faisant son bout de chemin, et après avoir trainé un peu dans les quertiers, le premier combat a lieu.
Le commandant Coustomme
Nous y sommes donc, CBS. A première vue, rien d' exceptionnel si ce n' est que les persos possèdent une fois de plus plein de poses en combat, ça fait plaisir aux yeux. Le CBS se présente donc comme un FF6-like, mais avec quelques éléments assez pratiques de gameplay comme la gestion de la défense/fuite, les coups critiques etc. Rien de formidables si ce n' est qu' en 2001 on en est surtout aux RTP games et qu' un truc aussi travaillé est agréable à jouer. On apprécie d' entrer dans les combats, et ceux - ci ne se déclenchent pas toutes les secondes. Autre point intéressant, la présence d' une jauge de "Balance", qui, selon le coté vers lequel elle tend - attaque ou magie - rend plus fortes les attaques physiques ou magiques. Les magies, justement. On les apprend à l' aide de points de compétence, un classique pour les RPG "japonisants", de plus, en trichant un peu (niark) vous pourrez obtenir toutes les magies du jeu, elles sont toutes utilisables en combat, un summum pour une démo.
Le CMS est assez simpliste mais joli, il comporte une option qui renvoie au menu de base (sert surtout à équiper les persos et à utiliser les objets de soin) et d' autres options qui révèlent de l' anecdotique genre changer la vitesse des messages ou le placement des persos en combat.
Un vieux jeu qui n' a pas vieilli
La durée de vie approximative est de une à deux heures, et vous en aurez pour votre arg... votre téléchargement. Le jeu n' a pas pris une ride en tout ce temps, et je pense qu' en matière d' homogénéité il surpasse pas mal d' autres jeux qui veulent tout miser sur leurs graphs et rien sur leur gameplay. A (re)voir si vous ne savez pas à quoi RM doit vraiment servir, ou tout simplement si vous aimez les RPG amateurs bien ficelés.
8/10
|