❤ 0
- RPG Maker n'est qu'un logiciel pour débutant !! On ne peut rien faire de bien avec, j'ai jamais vu un seul bon jeu sur RPG Maker. Vous vous rendez compte un peu de toutes les merdes RM qu'on trouve sur GameJolt !?
- Et L'Opérateur, Nova Project, Five Nights at Fuckboy's, Tinker Quarry ?
- Hum quoi ?
- Oui, tu n'as entendu parler d'aucun de ces jeux. Pourtant ce sont de bons jeux RM sur GameJolt. Tu ne connais pas Tinker Quarry ? OH MY GOD C'EST LE TITRE DE LA NEWS !
- Oui, mais ce sont des exceptions, si tu prends un jeu au hasard 99% du temps il est nul.
- Mais si ces bons jeux existent, ça veut dire qu'il est possible de faire de bons jeux avec RPG Maker. Le fait qu'il y ait autant de mauvais jeux sur GameJolt veut juste dire que ces logiciels sont accessibles à tous, et ça, c'est une qualité.
Tinker Quarry
par Connitarad
https://gamejolt.com/games/tinkerquarry/172856
Tinker Quarry, ou la preuve ultime que parmi les jeux RPG Maker de GameJolt il n'y a pas que des bouses, MAIS que si tu fais un bon jeu RPG Maker sur GameJolt tu seras quand même renié parce que c'est du RM et que les captures d'écran ne vendent pas du rêve. Heureusement que cette règle ne s'applique qu'à GameJolt, Undertale n'aurait jamais connu la gloire sinon. Tinker Quarry, c'est l'histoire d'une fillette androgyne qui se retrouve miniaturisée et enfermée dans une maison de poupée. Le jeu est encore à l'état de démo aujourd'hui, mais si j'en parle c'est parce que ce jeu est génial pour l'instant et je lui souhaite tout le bonheur du monde. Mais rien n'est parfait c'est pourquoi j'ai quand même pris le temps d'écrire ce test au lieu de juste m'enregistrer en train de jouer et de dire putain, merde, foutre, c'est génial ! Mais ça viendra, ne vous inquiétez pas. *Fais un bisou dans le vide en direction d'Aëdemphia*
Points positifs :
Toute la base du scénario est que l'on doit s'échapper de la maison de poupée qui est gardée par une peluche de chien, dont toutes les autres peluches ont très peur. Et la finalité du scénario, je suppose, c'est qu'on finit par s'en sortir après avoir libéré un maximum d'autres peluches.
Enfin, je suppose. Ce n''est qu'une démo, mais pour l'instant elle va dans ce sens-là. Donc, les peluches. Ce que j'apprécie beaucoup avec ce jeu, c'est que tous les personnages sont reconnaissables. L'auteur a parfaitement compris que pour avoir des persos agréables à suivre dans un jeu vidéo il faut associer design et personnalité travaillée. Parfait. Aucun personnage n'est oubliable, ils sont tous attachants. Sans exception. Même ceux qui sont sous-exploités. Pour commencer, nous avons Peter :
Il s'agit d'une grosse lapine qui rappelle beaucoup Toriel d'Undertale dans sa façon d'agir, de parler et même dans son design. Elle veut sortir de l'endroit où elle se trouve tout en protégeant l'humain qui l'accompagne, je la soupçonne même d'être un réel clin d'œil à Toriel. Mais, malgré tout, l'ambiance et le contexte font d'elle un personnage original. Elle n'est pas plus froide dans sa façon de parler, mais on sent à travers son manque d'expressions qui elle est. Ensuite on a Whiskers, mon personnage favori pour le moment :
Whiskers est un créatif, et ça se voit dans sa tenue. Il a une façon de percevoir sa condition très amusante et enfantine et il tolère beaucoup de choses que d'autres verraient comme absurdes. Pour faire entrer le personnage qu'on contrôle et Peter dans sa base, il demande un code, bien qu'il sache que Peter est de confiance : ils sont amis. Ces deux personnages sont ceux qui m'ont le plus marqué dans le jeu pour le moment. Ça et Staya, le chien. Mais pas pour les mêmes raisons.
Ce personnage est un peu le symbole de tout ce qui ne va pas dans le scénario de ce jeu. Lorsqu'on introduit un personnage menaçant dans une histoire il y a plusieurs façons d'aborder les choses. Ici le jeu décide d'utiliser le personnage du chien, qui est à considérer comme une menace omniprésente ; tout le monde a peur de Staya. MAIS !
- on bat ce personnage au tout début du jeu
- on nous dit qu'on ne peut voir que les âmes des monstres faibles, et en combat on voit celle du chien (qui est une horloge)
- il est plus facile à battre que le boss qui vient juste après et qui a peur de lui, et nous affronte pour nous empêcher de nous opposer à lui
HxclwskhdC4EST PAS COMME CA QU4ON FAIT §§§
Non, là, je n'ai pas peur du chien moi. Il est mignon en fait, j'ai davantage envie de le mettre dans mon équipe et de m'échapper avec lui. Tiens, d'ailleurs, ce chien au début j'ai cru que c'était une biche. Faudrait peut-être retravailler son design... En fait, il faudrait retravailler celui d'un peu tous les personnages. J'adore le style de dessin utilisé, mais en même temps j'ai besoin qu'on me donne leur espèce pour les deviner.
Parlons de l'ambiance maintenant ; on a affaire à l'une des atmosphères les plus glauques que j'ai trouvées sur RPG Maker. Vous savez, il y a des ambiances très travaillées comme celle de Five Nights at Fuckboy's. Et il y a les ambiances qui même quand elles ne sont pas travaillées te font penser qu'elles le sont. Et Tinker Quarry est de celles-là. C'est très bizarre, le seul moyen mis en place pour te mettre sous pression c'est une musique répétitive, les ennemis en combat et un chien raté. Et pourtant tu es oppressé. Et ce ne sont pas les salles noires ou le fait que les ennemis soient d'innocents animaux et des peluches qui font ça. Juste, tu es oppressé. Voilà. Bon. La majorité des peluches n'ont aucune considération pour l'être humain (ce qui me rappelle les robots d'[url=https://gamejolt.com/games/usagito-watashi/182004]Usagito Watashi[/url], un autre jeu que je vous encourage à découvrir). Tu es entouré de peluches. Je pense que ça vient de là. Il y a aussi le fait qu'on tue vraiment nos ennemis. Il y a deux phases pour leur santé. La première, ils ont l'air prêts à en découdre. Et la seconde : ils sont décousus.
(OMG IL A DES PÉCS )
Le style graphique est très mignon pour les ennemis. Donc j'ai de la peine pour eux. Dans les secondes phases de combat j'ai vraiment l'impression d'être un enfoiré qui tabasse un chien à coups de pieds, à chaque fois. J'ai dit que rien n'était mis en place pour l'ambiance, mais en y repensant, les éléments ne manquent pas. Il y a aussi les objets : dans Tinker Quarry il y a deux types d'objets de soin, ceux qui servent à recoudre tes amis peluches, et ceux qui servent à remettre tes membres (bras, jambes...) à leur place. Pour en revenir aux choix graphiques et à leur impact sur l'ambiance : les maps sont... dégueulasses.
Regardez ce mapping de l'enfer, ces endroits vides de la mort. MAIS, dégueulasse ne rime pas avec manque de travail. Tous les graphismes sont customs. Les sprites des personnages jouables sont correctement animés pour le peu d'animation qu'ils ont. Ceux des combats ont tous deux dessins différents, et sont très détaillés. Le tout dans un style homogène, tu n'es pas choqué en voyant les dessins des monstres et ce malgré la présence de pixel art partout. Monstres qui à l'origine devaient être en vue de côté si j'en crois ces sprites trouvés dans les dossiers du jeu.
Ce sont toutes ces qualités qui feraient de Tinker Quarry un très bon jeu. S'il n'y avait pas les...
Points négatifs :
Commençons la descente aux enfers avec le gameplay. Rien. Aucune idée novatrice. Nada. Que des choses déjà vues ailleurs. Encore que, ça en soit, ce n'est pas un problème si tu l'exploites bien. Mais dans le cas présent non. Une énigme dans ce jeu ça ressemble à ça : pour ouvrir les portes du fond, tu dois remplir la peluche pendue. Trouve les interrupteurs accrochés aux murs de la salle dans le noir s'il te plaît.
Ça non plus, même si ce n'est pas logique ça n'aurait pas posé problème s'il n'y avait pas un objet de soin pour peluche qui s'appelle "rembourrage", de plus le jeu ne t'indique pas précisément ce qu'il faut faire. Alors j'ai cru qu'il fallait en avoir un certain nombre pour passer, mais du coup, non. Je suis vraiment resté une heure dessus. J'ai réussi uniquement parce que j'étais tellement saoulé de chercher du rembourrage que j'ai commencé à fouiller la pièce dans le noir (pourquoi ?). Et puis il y a aussi un problème au niveau du système de combats. La difficulté est trop faible. Les ennemis ne font rien, les boss non plus. Et pour couronner le tout, tu mets une trentaine de combats pour monter du niveau 1 au niveau 2. Non, dans un RPG la première impression est très importante. Et le level up rapide au début, c'est un très bon moyen de garder l'attention du joueur, ça fait très bizarre de mettre autant de temps à devenir plus fort quand on est au niveau 1. Il y a aussi les prix en boutique, trop élevés d'après moi : il faut une quinzaine de combats pour acheter une arme à peine plus forte que celle que tu as déjà. Et pour finir : les musiques sont complètement oubliables. Pour le même genre d'ambiance il est possible de faire une OST qui ne s'oublie pas, et qui n'est pas répétitive, cf. Usagito Watashi.
C'est tout, j'ai fini. Du coup, quel est mon opinion globale sur ce jeu ? Je lui souhaite la meilleure avancée possible. Mais, le gameplay doit être mieux géré, et les maps embellies. Sinon, pour le scénario, même s'il y a quelques trous à combler, c'est bon. C'est un jeu qui te fait continuer d'y jouer malgré ses défauts. Et ça c'est très bien. Je lui donnerais un 11.4/20, car ce jeu est moyen selon moi.
|