Mind Killer Ecrit par Tyroine
❤ 0 Depuis la nuit des temps dans la petite communauté du making, les makers ont entrepris de nombreux projets. Parfois bons, parfois mauvais, et bien souvent abandonnés. Manque de temps ou de passion, il est arrivé plus d'une fois que de véritables bijoux promis à un avenir radieux ne voient finalement le jour autrement que par une démo, dernière trace de l'avancée du projet. Cet article est là pour énumérer certains d'entre eux, car même s'il ne s'agit que de démos, ils nous ont quand même sacrément marqué et nombreux sont ces vestiges du passé qui sont finalement devenus un peu cultes.
Mind Killer - Par la Sanguinus Team
(http://www.youtube.com/v/NQ8Q7laB2b0)
Mind Killer est un de ces ancestraux projets qui n'ont jamais vu le jour et dont le développement a été commencé sur Rpg Maker 2000. Un temps aujourd'hui bien lointain, où les jeux étaient faits parfois sans grande cohérence graphique, avec des ressources hétéroclites... mais à l'époque, cette tendance était nouvelle et ne choquait donc pas forcément autant qu'aujourd'hui. Pourtant et malgré ce premier défaut qui frappera les mordus et les perfectionnistes de mapping contemporain, il va sans dire que Mind Killer est un jeu qui possède un charme énorme et qui n'a jamais su trouver d'égal à mes yeux.
Le projet a connu d'énormes, gigantesques retards, bien qu'il ait été géré par une grande équipe. Techniquement on peut considérer que la dernière version de la démo 3 date de 2004, et elle n'a été mise en ligne que depuis quelques années par l'ami Chaos64 que nous connaissons sur ce forum. Mind Killer, c'était un truc super ambitieux, la crème du making de l'époque. Aujourd'hui encore le scénario et les personnages, stéréotypés et pourtant attachants, sont la force majeur de ce titre poussiéreux, et il est bon de préciser que la démo a une durée de vie approchant les 5 à 10 heures et que le scénario reste intéressant, avec très peu de temps morts jusqu'à la fin.
" La guerre a éclaté sur la planète Yunta. Stupides, les habitants se sont séparés en deux "clans". Les Yuntalas d'un côté et les Inkisitors de l'autre. D'autres races comme les braves Elfes ou les barbares Gobelins ne se mêlent pas de ces affaires, les Elfes ne rêvant que de paix et les gobelins de nourriture. Notre histoire commence dans le petit village de Citadel, peuplé de Yuntalas. Les hommes sont partis sur le front tandis que les femmes et les enfants restent à l'arrière, dans le calme de la campagne. Mais aujourd'hui, les Inkisitors débarquent sur le territoire Yuntala et comptent bien déloger ses habitants pour prendre possession de la planète. Pourquoi tant de haine et de rage de gouverner ? C'est comme s'ils étaient les serviteurs de l'Enfer... Peut-être ne sont-ce pas que des paroles en l'air. "
Voici le pitch qui résume très bien le background du jeu et la situation géopolitique de l'univers de Mind Killer. Vous incarnerez Angel, un enfant Yuntala qui va voir sa vie basculer avec l'assaut des Inkisitors sur son village. Si vous commencerez en tant qu'enfant, vous aurez l'occasion de suivre l'aventure en tant qu'adulte, bien des années plus tard. Au fur et à mesure de votre progression, le "blanc" qui sépare l'enfance d'Angel à l'époque actuelle se verra révélé par d'excellents flash-backs. Comme tout bon RPG coloré et guilleret, vous rencontrerez une pléthore de personnages susceptibles de rejoindre votre équipe, plusieurs antagonistes charismatiques... bref, la routine quoi ! Mais une routine bien foutue.
Mais là où Mind Killer tirait véritablement son épingle du jeu à l'époque, c'est de la qualité de ses animations de combat ! Chaque personnage possède un tas d'animations différentes, les combats se présentant comme un classique tour par tour vue de côté (avec ennemis immobiles, je rappelle que c'était sur RM2000). Pour palier à ce stoïcisme, les responsables du projet avaient donc énormément travaillé les animations de combat allant des magies aux attaques basiques, attaques spéciales... D'ailleurs certaines attaques spéciales seront facultatives, à vous de trouver comme les débloquer ! Et en général, il est vraiment déconseillé de passer à côté vue leur efficacité.
Certes, en contrepartie le mapping de Mind Killer est carrément inégal, cependant il est loin d'être moche ! Certaines cartes sont très belles, ayant été rénovées dans les derniers instants du projet; d'autres malheureusement n'ont pas connu cette seconde jeunesse et restent donc très moches, bien qu'elles ne soient pas légion. Il y aura donc du chaud et du froid, mais les autres qualités intrinsèques du titre vous feront à coup sûr oublier cette tare. Côté musical, encore une fois il faut se replonger dans les années 2000 où on avait tendance à faire un gros boulzi boulza des meilleures musiques des RPG que vous connaissez déjà; à la différence près que les développeurs avaient au moins pris la peine de les remixer un tantinet, ce qui offre donc une bande son extrêmement variée et de qualité.
Ajoutons à cela une programmation rigoulote offrant des tas de mini-jeux (Jeu de foot, jeu de course, Metal Gear Solid Like, Street Fighter, Donkey Kong Country) disponibles sur des bornes d'arcade, des cinématiques vidéo à la compression complètement foireuse ajoutant ce délicieux goût de "cheap" à la recette déjà ancienne, peut-on vraiment conseiller aujourd'hui encore Mind Killer ? Définitivement : oui, oui et oui ! C'est peut-être vieux, mais ça tient 100 fois plus la route que la plupart des projets actuels. Il y a une véritable passion derrière ce jeu, un univers haut en couleurs et des protagonistes attachants bien que stéréotypés. Oui il y a des maladresses qui aujourd'hui font extrêmement mal, comme deux personnages secondaires jouables qui possèdent les skins et facesets de Naruto, des pnj "clins d'oeil" aux RPG qui ont bercé les créateurs mais qui ne sont plus forcément de très bon goût.
Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : jouez-y et forgez vous votre propre opinion. La durée de vie est bonne, même pour une démo. Bien qu'il soit frustrant de jouer à un jeu en sachant qu'on n'en connaîtra pas la fin, l'expérience Mind Killer vaut véritablement le détour, et la "fin" a d'ailleurs été écrite et existe sous plusieurs formes. Ou plutôt existait, étant donné que le site officiel est dorénavant down. Heureusement votre humble serviteur a gardé le dossier du jeu, et je l'ai donc réuploadé moi même. Lancez-vous, laissez vous porter par le charme d'un projet de RM2000, et donnez moi donc votre avis. Bonne découverte à vous !
Images refaites le 21 mai 2021.
Lien de téléchargement initial :
| Télécharger le jeu
Elekami -
posté le 27/03/2013 à 21:07:38 (1854 messages postés)
| | Ah ben ... Honnêtement, je ne connaissais pas, mais ça a l'air vraiment sympa et ça m'a donné envie de tester (à part les dialogues sur fonds bleus clairs qui paraissent vachement illisibles dans la vidéo ...).
Y a l'air d'avoir du soin derrière tout ça, niveau mapping et animation notamment, malgré - comme tu l'indique au début - que les graphismes ne semblent pas vraiment être homogènes, effectivement ...
Bon test.
|
Tyroine -
posté le 27/03/2013 à 21:31:10 (10350 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Les dialogues illisibles, c'était pas comme ça avant. Je sais pas de quoi ça dépend, p'tet parce que à l'époque on était tous sur windows Xp, ça le faisait pas. Ou au moment de tourner la vidéo j'avais pas les bonnes polices d'écriture.
|
~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
Tata Monos -
posté le 27/03/2013 à 22:08:33 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: Je sais pas de quoi ça dépend, p'tet parce que à l'époque on était tous sur windows Xp, ça le faisait pas. |
Pourtant on le répète fréquemment !
Il faut retirer l'option clear Type de Windows qui est activé nativement depuis Vista !
Des polices d"écriture ne change pas si cette option est activée ou pas.
Dans les programmes à télécharger il y a un logiciel fait par omega pour activer/désactiver facilement cette option !
|
Tyroine -
posté le 27/03/2013 à 22:13:48 (10350 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Grand merci à toi Monos, j'ai jamais été au courant de ça
Edit : Génial ça marche super bien !
|
~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
Tata Monos -
posté le 28/03/2013 à 10:07:35 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: Grand merci à toi Monos, j'ai jamais été au courant de ça |
Ba c'est normale, a rester dans la taverne et le topic screenshot à monter des photos de cheval et ne jamais aller dans l'entraide, ou des topics de jeu, tu ne peux pas savoir ça. [/Taquinerie]
|
verehn -
posté le 30/03/2013 à 00:07:33 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Un des seuls gros jeux de l'époque que je n'ai jamais testé. Cours de rattrapage pour moi ^^
|
Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Aba -
posté le 30/03/2013 à 09:47:21 (221 messages postés)
| | Merci Tyroine. Cela fait plusieurs années que je le cherchais pour y rejouer. Bon j'y retourne.
| |