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Ardonie -
posté le 20/05/2023 à 10:06:48 (861 messages postés)
- | Ex Couteau Suisse Agréé | Domaine concerné: Event
Logiciel utilisé: RMXP
Salut à tous !
Visiblement, toutes ces années d'expérience sur RMXP ne suffisent pas pour savoir comme faire ces trucs qui me semblaient pourtant tout bêtes à faire :
J'essaye de faire un mixer et un four en event (si possible en event commun) pour mon jeu de cuisine en 3 ou 4 étapes (ça dépend de l'objet) :
1: Le mixer est vide, avec la touche action devant le mixer, le mixer demande si le héros porte un certain ingrédient (définit par une variable) entre les mains (par exemple une tomate ou un citron)
2: Le mixer tourne pendant un certain temps, le joueur ne peut pas interagir avec le mixer pour le moment. Il peut se promener sur la carte et faire ses petites affaires jusqu'à ce que ce soit prêt.
Selon l'ingrédient placé par le joueur, l'apparence du mixer est différente (liquide rouge si on a mit une tomate et liquide jaune si on a mit un citron)
3: Le mixer a fini de mixer, Le joueur peut récupérer le résultat avec la touche action devant le mixer (à condition d'avoir les mains vides). Le joueur porte alors le résultat entre ses mains (Ketchup ou jus de citron) et le mixer revient à l'étape 1
Le four fonctionne à peu près pareil que le mixer, voilà où ça change :
3: Le four a fini de cuire. Le joueur peut récupérer le résultat avec la touche action devant le four (à condition d'avoir les mains vides). Le joueur porte alors le résultat entre ses mains et le four revient à l'étape 1. Il y a cependant un timer en parallèle. Si le joueur est trop lent, le four passe à l'étape 4
4: la nourriture est brûlée, le joueur n'a pas d'autre choix que de récupérer le plat raté (à condition d'avoir les mains vides) et de le jeter.
Voilà comment fonctionne le mixer, ainsi que 90% des autres appareils en jeu. (la cuisinière a par exemple un timer pendant l'étape 3, et vire à une 4eme étape où le plat est brûlé si le joueur n'est pas assez rapide.)
--------------------
Mes problèmes :
1. Je galère à faire des events avec plusieurs déclencheurs (processus parallèle et touche action en même temps).
2. J'essaye d'utiliser les différentes pages d'un event en utilisant les interrupteurs locaux.
Problème : 4 lettres ne suffisent pas pour tous les ingrédients et leurs résultats dans le jeu.
3. De plus, si je définie sur une page une nouvelle apparence à mon event pour la page d'après, cette apparence disparaît en arrivant sur la nouvelle page. je suis donc obligée de faire une page par apparence, et on revient au problème n°2.
4. J'ai fait ces systèmes en event pour le test, mais j'aurais besoin de pouvoir les faire en event commun pour chaque élément de cuisine afin de permettre au joueur de personnaliser sa cuisine et s'avoir si il le souhaite plusieurs mixers ou four par exemple (pour ça, j'ai un script de variable locale, donc j'ai pas de souci à activer un mixer sans que tous les autres ne se mette automatiquement en route sur la carte).
------------------------
Donc voilà mon souci ! à l'exception des combats de boss, les phases de cuisines se feront toujours sur la même map (afin de garder en mémoire la personnalisation de la cuisiner du joueur)
J'arrive facile à faire ces systèmes en un exemplaire pour les maps de boss, où finalement on peut pas choisir où sont les choses et elles sont cantonnées aux recettes imposées par le "scénario".
Mais pour les phases de niveau normales où il y a plus de liberté, c'est direct bien plus compliqué pour moi...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
|
Travaille actuellement sur Roadelicious | Mes Musiques! | Anciens projets : Sylvan Melody, Terkass |Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne." |
Kisth -
posté le 20/05/2023 à 10:45:30 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Il n'y a pas moyen de stocker l'aliment mixé dans une variable locale et de décider du skin de ton event en fonction du contenu de cette variable locale ?
L'image de la page de l'event serait temporairement un mixeur vide. Cela risque de faire un petit clignotement au changement d'apparence de l'event.
Avantage 1 : plus besoin d'utiliser 2 pages (pour les étapes 2 et 3) par type d'aliment
Avantage 2 : il suffit d'un appel d'event commun pour changer l'apparence.
Du coup cela donnerait :
page de gauche : pas de condition, apparence mixeur vide, touche action, active l'interrupteur local A, event commun (ou pas en fonction de ce que peut gérer ton script/plugin de variables locales) qui initialise la variable locale "aliment"
page du milieu : interrupteur local A activé, apparence mixeur vide, processus parallèle, active l'interrupteur local B, event commun qui change le skin en fonction du contenu de la variable locale "aliment"
page de droite : interrupteur local B activé, apparence mixeur vide, touche action, désactive les interrupteurs locaux A et B, event commun qui change le skin en fonction du contenu de la variable locale "aliment"
À voir à quel point le reset temporaire de l'apparence du mixeur entre les étapes 2 et 3 pose problème visuellement parlant.
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M.V. |
Gari -
posté le 20/05/2023 à 10:56:58 (5901 messages postés)
- | | Je comprends pas trop le problème...
Pour ton mixer, je m'imagine que c'est un event en touche action.
1- Tu lui dis ce que tu veux faire avec (une tomate ou un citron)
Quand le choix est fait tu lances un timer et que tu actives un interrupteur (mixer on).
2- Sur une deuxième page de ton event, toujours en action (cet event sera toujours en touche action), tu mets ton animation de mixer (changement de charset qui boucle tout seul), ton interrupteur mixer ON en condition, ainsi qu'un message comme quoi c'est pas fini.
3- Troisième page, l'interrupteur Mixer fini est activé, tu récupères l'objet et tu désactives l'interrupteur Mixer fini
Sur ton event en processus parallèle, tu mets la condition mixer ON à gauche et tu vérifies que ton timer n'est pas à 0 dans l'event. Si le timer tombe à 0, tu fais un interrupteur Mixer fini que tu mets sur ON et tu désactives Mixer.
Là j'ai fait avec des interrupteurs, mais s'il y a des pages pour tous tes ingrédients le mieux c'est peut-être d'utiliser une variable (une variable correspondant à un ingrédient ou résultat souhaité, ça dépend d'où se situe la différence d'animation). Mais tu auras quand même ton problème de limite de page si tu as beaucoup d'ingrédients (je sais que ça va jusqu'à 20 pages, mais je pense pas que ça dépasse les 100). Le mieux c'est peut-être que dans ton event parallèle au début tu fasses un changement de graphismes dans Set Move Route > Change Graphic. Il y aura peut-être une frame un peu moche, mais tu n'auras pas besoin de plus de pages événementielles.
Pour ton four c'est la même sauf que dans l'event en processus parallèle tu vas rajouter une condition si le timer arrive en dessous (en gros tu vas couper ton timer en deux pour que 0 signifie que ça a carbonisé, et si tu arrives avant ta cuisson est bonne).
En gros :
- Si le timer est entre x et y, tu ajoutes un interrupteur cuisson finie. Si le timer arrive à 0 tu fais comme le mixer, tu actives l'interrupteur
- Dans ton event four en mode toucher, 2e page, l'animation est toujours en cours (comme pour mixer, l'interrupteur Four est ON), mais quand tu touches tu mets dans la page principale une condition si l'interrupteur cuisson finie est ON, tu arrêtes le timer, tu récupères le plat réussi et tu désactives les interrupteurs "cuisson finie" et "four", sinon ton message "la cuisson n'est pas finie, revenez un peu plus tard".
- Dans ton event four en mode toucher, 3e page, même condition de déclenchement que le mixer en équivalent four, sauf que cette fois tu fais récupérer le plat raté et tu désactives trois interrupteurs au lieu de deux.
La seule chose que tu ne pourras vraisemblablement pas faire avec le système de timer de RM par défaut, c'est utiliser à la fois le four et le mixer. Tu peux soit décider de dire que quand l'un des deux est utilisé, l'autre ne l'est pas, soit faire ton propre timer (pas très compliqué), auquel cas tu pourras avoir plusieurs timers en même temps.
Le système a l'air sympa, ça me rappelle un peu les jeux style Rune Factory (sauf qu'il n'y avait pas besoin d'attendre, c'était fait immédiatement mais ça pompe les mp, et quand t'en as plus ça pompe 50% des pv).
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Ardonie -
posté le 20/05/2023 à 22:17:53 (861 messages postés)
- | Ex Couteau Suisse Agréé | Citation: Il n'y a pas moyen de stocker l'aliment mixé dans une variable locale et de décider du skin de ton event en fonction du contenu de cette variable locale ? |
J'ai essayé, et j'ai rencontré un problème :
Si je change l'apparence dans la première page (touche action, détecte quel ingrédient est tenu par le joueur, change l'apparence du mixer puis commence à mixer en proc. parallèle à la page suivante), le visuel n'est pas pris en compte à la page suivante (ce sera le visuel que je choisis dans la fenêtre de l'event).
Si je choisis de changer l'apparence dans la deuxième page. sur le papier ça marche, il y a un petit temps d'attente mais j'ai un visuel intermédiaire (le mixer qui tourne, mais vide) qui fait que la transition se fait finalement assez bien.
Le souci c'est qu'avec cette technique je dois utiliser les interrupteurs locaux, et y a que 4 lettres.
Donc si je fais : Aucune condition pour la première page (mixer vide), puis la page 2 se déclanche si A est actif (par ex: on a mis une tomate dans le mixer), ou B la page 3 si on a mis un citron, etc...
à la fin j'ai plus assez de lettre pour faire toutes les recettes du jeu (jus de pomme, jus d'orange, coulis de baie, mayonnaise, etc...)
Citation: Je comprends pas trop le problème...
Pour ton mixer, je m'imagine que c'est un event en touche action. |
Bah pas que ! Justement, quand le mixer tourne, le joueur peut se balader et s'occuper d'autres trucs. Si tout était en touche action en bloquant le héros, j'aurais aucun souci à coder ça sur une seule page.
Je cherche encore. Je crois que mon souci est que je veux pouvoir automatiser ça avec un event commun, mais je vais devoir faire ça manuellement.
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Travaille actuellement sur Roadelicious | Mes Musiques! | Anciens projets : Sylvan Melody, Terkass |Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne." |
Gari -
posté le 20/05/2023 à 22:28:41 (5901 messages postés)
- | | Avec ce que je t'ai répondu c'est bon, tu peux te balader pendant qu'il tourne*.
(j'ai fait un test sur xp parce que j'ai pas trop l'habitude de ce rm au niveau des nuances de commandes).
Pour faire en event commun c'est possible aussi, c'est juste que une page de l'événement correspondra à un événement commun.
*Le seul truc c'est qu'il faut placer les événements en processus parallèles dans des événements communs pour qu'ils soient valables dans tout le jeu, et donc rajouter une condition pour que le changement d'apparence de l'événement ne se fasse que sur la map souhaitée (en gros récupérer l'id de la map où se trouve le joueur, et ne faire le changement que si le joueur se trouve sur la bonne map).
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Kisth -
posté le 21/05/2023 à 00:18:48 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Citation: Si je change l'apparence dans la première page |
C'est bien dans la deuxième et dans la troisième page qu'il faut faire cela
Citation: Si je choisis de changer l'apparence dans la deuxième page. sur le papier ça marche, [...] Le souci c'est qu'avec cette technique je dois utiliser les interrupteurs locaux |
Le fait d'utiliser une variable locale (ou non d'ailleurs), c'est justement de pouvoir avoir une page 2 commune à tous les aliments, déclenchée par un seul interrupteur local. Je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'il faut un interrupteur local par aliment.
Le seul problème avec ce que je racontais ce matin, c'est l'apparence du mixeur à la troisième étape, qui ne se met pas à jour toute seule. Faudrait aussi le garder en processus parallèle, et après le changement d'apparence, faire une boucle où tu compares les coordonnées du joueur et de l'event, la direction du joueur, et l'appui sur OK. Cela permet de mimer le déclencheur touche action (aucune idée de l'impact sur le framerate par contre).
Dans l'explication de Gari, ça suppose un event en processus parallèle par mixeur, si j'ai bien tout suivi.
Ou un seul event, mais plein de variables et d'interrupteurs pour suivre tous les timers.
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M.V. |
Gari -
posté le 21/05/2023 à 10:26:17 (5901 messages postés)
- | | Moi non plus je comprends pas bien pour les interrupteurs locaux.
Dans la mesure où il n'y avait l'air d'y avoir qu'un four et un mixer pour l'ensemble du jeu, je suis parti d'un événement en processus parallèle par ustensile pour gérer le timer, et un événement en touche action pour l'interaction par ustensile. Sinon comme dit Kisth, ça obligerait à avoir plein de conditions en plus au sein du même événement, pas forcément nécessaire s'il n'y a que deux événements en parallèle en même temps (surtout qu'il auraient tous les deux un wait d'une seconde avec le raffraichissement du timer).
Ca m'a fait penser à une chose assez importante pour le processus parallèle dans un événement commun d'ailleurs, j'ai rajouté un truc au-dessus.
Pour que ce soit plus simple, voici une démo qui montre clairement ce à quoi je pensais : https://www.grosfichiers.com/C84Esgzht24
La seule chose que la démo détourne, c'est la manière dont l'ingrédient est proposé (j'ai utilisé le système de choix classique), mais je suppose que tu sais comment gérer cette partie (il s'agit juste d'une condition ou "si perso tient objet x, alors le temps sera de").
Kisth a sans doute des idées de programmation plus ergonomiques que les miennes, donc si elle voit des choses un peu rustiques... (j'aurais bien aimé faire que le processus parallèle en événement commun qui modifie l'apparence puisse se faire selon l'id de l'event stocké dans une variable, mais ce n'est pas possible sans bidouiller un appel de script un peu complexe... et je les connais pas assez pour m'y aventurer).
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Kisth -
posté le 21/05/2023 à 17:12:46 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | En pratique, c'est toi qui as la meilleure approche avec un event parallèle unique qui gère tout (ça porte un nom, mais je n'arrive pas à m'en rappeler).
Mais sur RM je galère toujours à programmer ainsi. XP a beaucoup de limites en prime, ça n'aide pas.
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M.V. |
| Chanter l'hyperchleuasme | Ça me rappelle Overcooked
Voilà comment je ferais :
event : mixeur
page 1 : "mixeur vide", déclenchement : touche action
condition si la variable objet_tenu == 1 (citron)
variable objet_mixeur rendre égale à 1 (citron)
interrupteur local A activé
aller à l'étiquette "fin du mixeur"
fin de si
condition si la variable objet_tenu == 2 (tomate)
variable objet_mixeur rendre égale à 2 (tomate)
variable objet_tenu rendre égale à 0
interrupteur local A activé
aller à l'étiquette "fin du mixeur"
fin de si
message "allez chercher un ingrédient compatible !"
étiquette "fin du mixeur"
page 2 : "mixeur qui tourne plein de citron", apparence : mixeur jaune qui tourne, condition interrupteur local A et variable objet_mixeur == 1, déclenchement : processus parallèle
jouer effet sonore "brrrzzzrrrzzzrrrzzz"
attendre 100 frames
activer l'interrupteur local B
page 3 : "mixeur qui tourne plein de tomate"
idem mais avec rouge et 2
page 4 : "mixeur arrêté plein de citron", apparence : mixeur jaune arrêté, condition : interrupteur local B et variable objet_mixeur == 1, déclenchement : touche action
ajouter l'objet "jus de citron"
variable objet_mixeur rendre égal à 0
désactiver interrupteurs locaux A et B
page 5 : "mixeur arrêté plein de tomate"
idem avec rouge, 2 et ketchup
Pour le four, ça serait similaire, mais il faudrait utiliser une astuce pour qu'il passe de "c'est prêt" à "c'est cramé". J'utiliserais le déplacement de la page "c'est prêt" : attendre 100 frames, puis activer l'interrupteur local C. Et rajouter une page "cramé" à la fin basée sur l'interrupteur local C.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Ardonie -
posté le 27/05/2023 à 23:39:55 (861 messages postés)
- | Ex Couteau Suisse Agréé | Merci pour toutes vos réponses et votre aide !
Gari:
Merci pour la démo, j'ai testé un peu... Utiliser un timer, c'est pas bête ! Malheureusement, je prévois plusieurs mixers, et en plus y a les fours, friteuses et tout le tralala qui vont fonctionner de la même façon... J'imagine que remplacer le timer par une variable individuelle à chaque appareil pourrait fonctionner.
Citation: Pour faire en event commun c'est possible aussi, c'est juste que une page de l'événement correspondra à un événement commun. |
Ah d'accord ! Donc concrêtement, je pourrais déclencher des appels aux events commun dans un event selon des interrupteurs, si je comprends bien ?
Kisth :
Citation: Le fait d'utiliser une variable locale (ou non d'ailleurs), c'est justement de pouvoir avoir une page 2 commune à tous les aliments, déclenchée par un seul interrupteur local. Je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'il faut un interrupteur local par aliment. |
Je pense qu'il y a une meilleure façon de faire qu'en utilisant des interrupteurs locaux, justement.
Effectivement, en changeant la valeur d'une variable locale en page 1 et en la
Il faudrait que je puisse définir une valeur à une variable locale "contenu du mixer" en page 1, et vérifier cette même valeur en page deux pour définir l'apparence du mixer.
Citation: Le seul problème avec ce que je racontais ce matin, c'est l'apparence du mixeur à la troisième étape, qui ne se met pas à jour toute seule. |
Et oui ! C'est là que je coince...
Citation:
Faudrait aussi le garder en processus parallèle, et après le changement d'apparence, faire une boucle où tu compares les coordonnées du joueur et de l'event, la direction du joueur, et l'appui sur OK. Cela permet de mimer le déclencheur touche action (aucune idée de l'impact sur le framerate par contre). |
Ouaip, c'est une piste... Il me semble que j'avais un truc similaire pour un autre projet en superposant deux events, l'un vérifiait les coordonner, voire modifiait l'apparence de l'autre avec un interrupteur commun, un truc dans le genre...
Rots :
Citation: Ça me rappelle Overcooked |
Haha ! Ouais, Overcooked est une grosse influence pour le projet. Le système de cuisine et même carrément le même. (les flammes qui détruisent ta cuisine en moins)
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Travaille actuellement sur Roadelicious | Mes Musiques! | Anciens projets : Sylvan Melody, Terkass |Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne." |
Gari -
posté le 28/05/2023 à 14:20:51 (5901 messages postés)
- | | Citation: Merci pour la démo, j'ai testé un peu... Utiliser un timer, c'est pas bête ! Malheureusement, je prévois plusieurs mixers, et en plus y a les fours, friteuses et tout le tralala qui vont fonctionner de la même façon... J'imagine que remplacer le timer par une variable individuelle à chaque appareil pourrait fonctionner. |
Oui, ça revient au même, il te faut juste ton lot de variables assignées à chaque machine/timer.
Citation: Ah d'accord ! Donc concrêtement, je pourrais déclencher des appels aux events commun dans un event selon des interrupteurs, si je comprends bien ? |
Oui.
|
Mack -
posté le 28/05/2023 à 14:58:16 (2309 messages postés)
- - | | J'ai voulu jeter un oeil sur comment j'aurais fait ... Et on peut plus utiliser des variables comme ID de variable sur XP, c'est une blague ? x)
Mais sinon, tu peux changer de map pendant la cuisson ou pas ?
Edit :
Du coup, si tu peux pas changer de map pendant la cuisson j'ai essayé un truc :
https://www.mediafire.com/file/msk7elw8xkmypgs/Cuisine.zip/file
Ça risque d'être moins facile à modifié que la version de Gari, surtout que avec ma version quand tu changes de map ça change mal le skin du mixeur, mais sur ma version tu peux avoir autant de mixeur que tu veux en même temps sur la map, et il suffit de copié collé l'évent sans y toucher pour que ça marche.
Surtout que comme Gari utilise les timer, je pense que tu peux n'avoir qu'un seul four / mixeur en même temps :/
J'ai quand même pas mal triché à coup de petit bout de script, tellement RMXP c'est un retour en arrière au niveau des évents, c'est vraiment honteux d'avoir enlevé autant de fonction sur-utilisé dans RM2k3.
La version de ROTS me semble la plus simple, par contre comme la mienne tu peux pas changer de map, sinon le timer se reset :/
RE-Edit :
J'ai rajouté, sur la seconde map, une version légèrement modifié de celle de ROTS.
Pour moi, c'est la meilleure version, et la plus simple à mettre en place.
Par contre, pour chaque nouveau mixeur, tu seras obligé de changer des trucs dans l'évents copié :/
Sinon, pour le four c'est globalement la même chose, sauf que quand on décroit le timer, on le laisser aller en dessous de 0 ( Pour ma version, on remplace :
1
2
3
4
| if res > 0
res -= 1
$game_variables[id] = res
end |
En :
1
2
3
4
|
res -= 1
$game_variables[id] = res
|
Dans l'évent commun 2.
Et pour la version de ROTS, on retire la condition Variable[26] > 0.
Et après, quand on récupère l'objet on vérifie que le timer soit entre 0 et -X.
Si c'est le cas, on a l'objet, si le timer < -X, alors le four à brulé.
|
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas ) |
| Chanter l'hyperchleuasme | Mack a dit: J'ai voulu jeter un oeil sur comment j'aurais fait ... Et on peut plus utiliser des variables comme ID de variable sur XP, c'est une blague ? x) |
Je n'en ai jamais eu besoin, alors que j'ai beaucoup utilisé RPG Maker XP, et pour des choses assez compliquées. Les habitués des pointeurs sont comme les habitués du sel, ils rajoutent toujours des pointeurs/du sel dans leur assiette avant même d'avoir goûté le plat. Ce sont des drogués
Mais si vraiment on en a besoin, y a qu'à passer par une petite ligne de script :
1
| $game_variables[42] = $game_variables[ $game_variables[37] ] |
Peut-être qu'ils se sont dit qu'il ne fallait pas mettre des pointeurs entre les mains dans le jouet pour enfants qu'est RPG Maker. Les étudiants en informatique galèrent quand ils apprennent les pointeurs à la fac. Est-ce qu'on doit mettre des pointeurs dans un jouet pour enfants ? Je ne suis pas sûr. Peut-être qu'ils ont fait le bon choix.
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Mack -
posté le 28/05/2023 à 22:14:04 (2309 messages postés)
- - | | Roi of the Suisse a dit: Mack a dit: J'ai voulu jeter un oeil sur comment j'aurais fait ... Et on peut plus utiliser des variables comme ID de variable sur XP, c'est une blague ? x) |
Je n'en ai jamais eu besoin, alors que j'ai beaucoup utilisé RPG Maker XP, et pour des choses assez compliquées. Les habitués des pointeurs sont comme les habitués du sel, ils rajoutent toujours des pointeurs/du sel dans leur assiette avant même d'avoir goûté le plat. Ce sont des drogués
Mais si vraiment on en a besoin, y a qu'à passer par une petite ligne de script :
1
| $game_variables[42] = $game_variables[ $game_variables[37] ] |
Peut-être qu'ils se sont dit qu'il ne fallait pas mettre des pointeurs entre les mains dans le jouet pour enfants qu'est RPG Maker. Les étudiants en informatique galèrent quand ils apprennent les pointeurs à la fac. Est-ce qu'on doit mettre des pointeurs dans un jouet pour enfants ? Je ne suis pas sûr. Peut-être qu'ils ont fait le bon choix. |
Pourtant en programmation classique je déteste les pointeurs
Mais dans RM, surtout 2k3, les pointeurs sont vraiment des game-changeur.
Surtout parce que ça permet de créer des variables locales, et ça, c'est la vie.
Faire un A-RPG, où tu peux simplement copier coller tes mobs, sans devoir passer 10 minutes par mobs à changer les variables pour gérer les HP, les coordonnées, et autres trucs relou, c'est vraiment la vie
Ouais, c'est ce que j'ai fait, m'enfin comme RMXP autorise pas de faire des lignes trop longues dans la commande insérer un script j'ai tout découper, mais c'est comme ça que j'ai fait pour ma version.
Par contre, comme tu dis, c'est beaucoup plus compliqué à comprendre / maitriser, c'est pour ça que je conseil quand même ta version ( enfin, ma version basé sur la tienne ), parce que c'est quand même beaucoup plus simple.
( Et pour info, ma version c'est juste avoir fait sauter ta commande attendre, et l'avoir remplacer par un évent commun en // qui décrémente une variable, comme ça ça marche même quand t'es pas sur la map )
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( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas ) |
| Chanter l'hyperchleuasme | Ah il faut pouvoir quitter la salle pendant le minijeu de cuisine ? Je ne savais pas.
Auquel cas j'aurais stocké dans une variable le Graphics.frame_count, et j'aurais fait une soustraction avec une autre variable pour savoir si le temps était écoulé ou pas.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Kisth -
posté le 29/05/2023 à 06:49:20 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | RMXP n'a pas de limite au nombre de pages d'un event ?
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M.V. |
| Chanter l'hyperchleuasme | La limite est de 100 pages pour les vieux RPG Maker (2003, XP, VX Ace), et de 20 pages pour les nouveaux RPG Maker (MV, MZ).
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte | Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RMXP] Je galère à faire un mixer et un four en event.
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