AzRa -
posté le 14/01/2023 à 16:02:08 (11266 messages postés)
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418 teapot
Faut vraiment que le gouvernement fasse quelque chose.
On nationalise Pokemon ou Nintendo d'abord ?
Agus fagaimid suid mar ata se.
FoxBall -
posté le 14/01/2023 à 16:20:24 (1894 messages postés)
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The unholy cat
Citation:
la licence Pokémon est la licence la plus lucrative et de loin je crois, pourtant les mecs continuent d'être une poignée pour réaliser des gros jeux.
Si les types font des burnout et n'en peuvent plus c'est pas parce que les délais sont sérrés, c'est parce que les mecs en haut sont des gros crevards et qu'ils ne recrutent pas.
Junichi Masuda continue de dire même après la sortie de violet et écarlate que la pire expérience de développement que le studio ait eu était Ruby et Saphir. A l'époque où pokémon trouvait tout juste sa voie. Nonobstant l'histoire DEJA catastrophique du développement d'or et argent dont le studio sortait à peine et sur laquelle plein de gens s'étaient déjà cassé les dents.
Les problèmes de développement ont prit temporairement fin pendant la 5g et la 7g (les deux épisodes les plus abouti de leur console), mais les jeux pokémon ont toujours été un calvaire à développer et pour des raisons très différentes à chaque fois, pas toujours par manque de main d'oeuvre. Quand on s'intéresse à l'histoire du développement de chaque gen, on voit que la plupart des problèmes sont dû à une méconnaissance de la technologie qu'ils utilisent ou alors qu'ils savent pas dans quelle direction ils veulent aller. Et quand ils le savent (genre quand ils veulent un open-world) ils savent pas trop comment faire.
D'ailleurs il me semble que Masuda lui-même a expliqué pourquoi pokémon profitait à rester en petit comité, que ça évitait les problèmes de communication entre les services entre autres.
Le nombre de dev est très important, bien sûr, mais lancer ça en mode "Ils sont 10 fois moins donc ils bossent 10 fois moins vite" c'est simplifier comment ça marche en vrai. Y a bien plus de paramètres que ça.
Ce qu'aurait besoin de faire pokémon, c'est engager des mecs qui connaissent la techno sur laquelle ils bossent et ont déjà de l'expérience avec les idées qu'ont envie d'exploiter game freak, et c'est ce qu'ils ont fait avec Arceus, ils sont sur la bonne voie.
Citation:
pour le suivant (qui sera probablement en Open World aussi) il y aura moins de travail, la moitié des outils seront juste réutilisés, et ils pourront se concentrer sur les bugs et optimisations.
Je suis optimiste.
La 7G est beaucoup moins bien optimisée que la 6G. Rien que dans la baston, Lune rame quand y a 4 pokémons et 4 dresseurs en même temps à l'écran. Alors que la 6G avait aucun soucis avec les hordes. Faut juste faire la paix avec le fait que les jeux pokémons seront toujours en retard techniquement, ils le sont depuis la 3G (même les deux premières générations en grattant un peu sous-exploitent la Game boy), et pas que parce qu'ils sont 160 à bord, mais parce que chez pokémon, c'est des darons de 50 piges qui s'en fichent un peu de comment évolue le monde du jeu vidéo et font leur truc dans leur coin. Suffit de comparer l'open world dans épée et bouclier et arceus où ils ont fait appel à des mecs de xenoblade après avoir essuyé des retours négatifs pour le constater.
(Mais si un jour ils assument et font des vrais tamagochi/nintendogs pokémon au lieu de juste pouvoir mal jouer à la balle avec et déclencher des anims en leur parlant, je serais le plus heureux des hommes)
Falco -
posté le 14/01/2023 à 16:45:31 (19743 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Le nombre de dev est très important, bien sûr, mais lancer ça en mode "Ils sont 10 fois moins donc ils bossent 10 fois moins vite" c'est simplifier comment ça marche en vrai. Y a bien plus de paramètres que ça.
Okay merci pour l'infos, je sais pas du tout comment marche le monde du développement de jeu vidéo, je prends note.
Ce que Masuda dit, honnêtement... C'est le producer hein, je veux dire à mon avis si y'en a qui galèrent, c'est pas lui, c'est comme si Macron venait nous dire "ouais franchement 2022 c'est pas facile, l'inflation, le chômage, c'est dur mais on s'accroche, c'est moins pire qu'en 2010."
Tu m'étones que c'était plus dur pour lui sur Ruby et Shapire, à l'époque il était Compositeur, probablement plus de travail à donner.
Citation:
D'ailleurs il me semble que Masuda lui-même a expliqué pourquoi pokémon profitait à rester en petit comité, que ça évitait les problèmes de communication entre les services entre autres.
Encore une fois, c'est que ce dit Masuda. Demandons plutôt aux Programmeurs et Game Designer ce qu'ils en pensent, ça sera problement bien plus pertinent et proche de la réalité.
Citation:
Ce qu'aurait besoin de faire pokémon, c'est engager des mecs qui connaissent la techno sur laquelle ils bossent et ont déjà de l'expérience avec les idées qu'ont envie d'exploiter game freak, et c'est ce qu'ils ont fait avec Arceus, ils sont sur la bonne voie.
Ou alors qu'ils changent de techno, qu'ils prennent un truc que tout le monde connait, Unreal ou Unity j'en sais rien, et qu'ils recrutent en masse histoire de refaire sur une base solide et qu'on arrête de batir des jeux sur des fondations bancales par une poignée d'ouvriers.
Edit : Après vérification, sur Ruby Saphire il occupait plusieurs postes :
Citation:
directeur, compositeur, game design et scénario
Sur les derniers je crois qu'il supervise juste, donc bon... Comme je disais quoi.
FoxBall -
posté le 14/01/2023 à 16:52:39 (1894 messages postés)
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The unholy cat
Citation:
à l'époque il était Sound Designer je crois, il était pas directeur.
Masuda était co-réalisateur de satoshi tajiri pendant la 2G parce que ce dernier galérait à libérer du temps pour le développement à cause du succès explosif de la première.
Citation:
et qu'ils recrutent en masse histoire de refaire sur une base solide et qu'on arrête de batir des jeux sur des fondations bancales par une poignée d'ouvriers.
Je pense que ce serait mieux qu'ils recrutent au fur et à mesure si les gros bonnets du studio arrivent pas à gérer plein de gens plutôt
Citation:
Sur les derniers je crois qu'il supervise juste, donc bon... Comme je disais quoi.
J'ai lu qu'il quittait game freak pour aller chez the pokémon company s'occuper plutôt de l'aspect commercial de la franchise en fait.
Falco -
posté le 14/01/2023 à 16:57:20 (19743 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Je pense que ce serait mieux qu'ils recrutent au fur et à mesure si les gros bonnets du studio arrivent pas à gérer plein de gens plutôt
Je comprends pas trop comment tu peux pas gérer plein de gens ?
Si tu recrutes en masses, tu recrutes des lead, des produceur,s des project managers, et c'est eux qui gèrent eux même leurs équipes, les gros bonnets ils ont juste à donner leurs instructions à une poignée de gars qui va s'occuper de gérer le reste, c'est comme ça que ça marche une boite de JV
FoxBall -
posté le 14/01/2023 à 17:04:30 (1894 messages postés)
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The unholy cat
Citation:
Je comprends pas trop comment tu peux pas gérer plein de gens ?
Ben c'est pas différent de n'importe quelle boite, si au pif tu gères un parc de loisir disons et que d'un coup tu doubles ton effectif, c'est pas parce que t'auras recruté des mecs pour faire l'intermédiaire dans le tas que ça va marcher direct.
La culture d'entreprise, tout ça, c'est important. Surtout quand tu pars d'une situation comme game freak où les mecs tout en haut de la hiérarchie ont mit les mains dans le dev pendant très longtemps avant de laisser ça à d'autres.
Mais en fait, je disais que "les gros bonnets arrivaient pas à gérer plein de gens" surtout à cause de ce qu'a dit Masuda sur le fait que game freak devait rester une petite boite en fait.
Kenetec -
posté le 17/01/2023 à 12:19:09 (13033 messages postés)
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~°~
Citation:
Ben c'est pas différent de n'importe quelle boite, si au pif tu gères un parc de loisir disons et que d'un coup tu doubles ton effectif, c'est pas parce que t'auras recruté des mecs pour faire l'intermédiaire dans le tas que ça va marcher direct.
Evidemment qu'il faut du temps pour que les gens soient compétents.
Mais c'est le genre de truc qui doit s'anticiper.
En passant de la 3DS à la Switch (ce qui correspond mine de rien, à un sacré gap technologique), ils auraient peut être pu se dire : "maintenant on va avoir besoin de renforts."
Roi of the Suisse -
posté le 10/02/2023 à 10:44:50 (30298 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Y a certains soundfonts dans le tas qui sont censés représenter des violons.
Évidemment si on confond tous les instruments, bah oui y a trop de cuivres dans Rubis/Saphir
Roi of the Suisse -
posté le 03/09/2023 à 11:42:18 (30298 messages postés)
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❤ 1Nemau
Chanter l'hyperchleuasme
Excellent ! Ça aurait été tellement génial qu’une star comme lui « s’abaisse » à chanter ça pour les gosses
Dans une moindre mesure, il y a Elijah Wood (Frodon) qui a doublé le personnage principal du dessin animé Over the Garden Wall. Ça montre une certaine humilité et un amour du médium dessin animé.
Roi of the Suisse -
posté le 24/10/2023 à 15:28:27 (30298 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Pokemon Crystal Legacy, un hack qui corrige les défauts de la 2e génération et déploie tout son potentiel !
- dresseurs et champions d'arène rendus plus forts, avec des stratégies très astucieuses, mettant en avant les nouveaux pokémons de la 2e génération (Mortimer sans Feuforêve c'était un crime)
- plus grande présence des pokémons introduits à la 2e génération (ils étaient sous utilisés)
- bouton B pour courir / surfer vite
- une icône personnalisée pour chaque pokémon dans votre menu équipe
- possibilité de capturer TOUS les pokémons (3 oiseaux légendaires, fossiles, starters de la 1ère génération, mewtwo, mew)
- quelques correctifs sur le scénario, avec la team rocket qui est un peu paumée depuis le départ de Giovanni
- ...
Falco -
posté le 24/10/2023 à 15:31:33 (19743 messages postés)
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Indie game Developer
Ah c'est sympa, par contre je me suis laissé avoir, la miniature laissant pensé à un remake graphique, proche de ce que propose Rouge/Feu Vert/Feuille
J'ai essayé de rejouer aux anciens Pokémon, c'est vraiment compliqué aujourd'hui... c'est vraiment trop lent, et même Or/Argent/Crystal qui sont mes préférés, j'ai vraiment du mal.
En fait j'ai même du mal avec les jeux pas si anciens, mais ne serait-ce que de ne plus voir les Pokémon sauvages sur la map et pouvoir les esquiver, c'est infernal pour moi !
Roi of the Suisse -
posté le 24/10/2023 à 15:41:08 (30298 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Dans ce cas, peut-être que le mieux pour toi, c'est HeartGold et SoulSilver. Ici la philosophie n'est pas la même : il s'agit de prendre les mécaniques à disposition dans la 2e génération (objets portés, météo...) et d'en tirer le meilleur. HeartGold et SoulSiver ajoutent les mécaniques modernes. C'est différent comme approche.
Si c'est surtout la lenteur qui te gêne, il y a de nombreuses améliorations d'ergonomie dans Crystal Legacy. Je n'ai pas tout cité.
Toncrawft -
posté le 28/10/2023 à 19:59:43 (471 messages postés)
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Compositeur/SndDsgner
Roi of the Suisse a dit:
Toute cette thématique aurait été retirée faute de temps, et à moitié reportée dans Soleil Lune, laissant X Y un peu vides scénaristiquement.
T'as déjà vu un jeu pokémon rempli scénaristiquement ?
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Roi of the Suisse -
posté le 28/10/2023 à 23:35:07 (30298 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Les gen 3 et 4 ça passe.
Gen 5 et 6 pas joué.
Gen 7 ça passe.
Gen 8 pas joué.
Gen 9 mmmh vite fait, surtout les quêtes autour de Jean-Épice et de Marie-Anonymous.