Roi of the Suisse -
posté le 25/03/2024 à 23:44:29 (30298 messages postés)
- -
❤ 2Nemau AnthonyP
Chanter l'hyperchleuasme
L’internet japonais c’est plein de sites perso vieux et moches comme ça, c’est mignon comme tout
@Ardonie
Oui il faut avoir une grande rigueur pour ne pas s’éparpiller dans plusieurs projets et espérer en finir au moins un. Courage ! Il suffit juste de croire en soi.
Une astuce peut être (vous allez dire que je radote et que je parle toujours du projet « pot-pourri ») le projet « pot-pourri » : on met dedans tout ce qu’on produit artistiquement (images, musiques, textes…). L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas forcément faire un projet très structuré avec cette méthode. Ça marche bien pour les projets un peu foufous.
Nemau -
posté le 25/03/2024 à 23:48:30 (53112 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
L’internet japonais c’est plein de sites perso vieux et moches comme ça, c’est mignon comme tout
Oui ! J'ai pu m'en rendre compte plusieurs fois en m'y baladant pour trouver des ressources graphiques cool. Ce style de site vieillot est pas très sexy mais a ses avantages : moins de popups, et une navigation plus simple.
Il y avait les .fr.st aussi.
En 2003-2004, sous le pseudo dartaniang, je participais à une communauté sur un site s'appelant "loading translation" (loadt.fr.st).
Mon premier vrai site maison officiel, au début 2004, s'appelait "www.deathmemories.fr.st" lol
Sylvanor -
posté le 26/03/2024 à 11:58:02 (24790 messages postés)
- -
❤ 1dartaniang
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Oh, Loading Translation! Je suis passé par là aussi! Mon premier forum de making je pense. Ca a pas duré longtemps j'y suis arrivé vers la fin.
Dirty Conscience c'était chouette dommage que ça ait été abandonné... Je me souviens avoir vu tourner la démo lors d'un FJV et avoir vu le gars en conférence parler du développement... Et de sa fin.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Unikfingers -
posté le 26/03/2024 à 12:06:16 (2257 messages postés)
❤ 0
Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...
Wow, RPG dimension c'est la source de la communauté making, avec Booskabo, Poupouille, el Diablo... C'est sur son déclin que le Diablo a créé Maker far place qui est devenu le site de référence du Making, il y a eu ensuite Okius, la LDME, Horizon, Arbremana, Relite team... le Parnasse aussi pour pimenter les choses , Nemau doit s'en souvenir avec la tentative d'instaurer une démocratie du Making (a vrai dire je n'ai pas compris le délire à l'époque mais c'était divertissant )
Je me rappelle de cette annonce, encore disponible sur RPG Dimension :
Citation:
Édition spéciale 11/09/2001 Yawa
Je prends un moment pour vous annoncer (pour ceux qui ne le savent pas encore) que des avions de Boeing et de American Airlines ont été détournés et ont frappés le WorldTrade Center à New York et le pentagone à Washington. Des milliers de morts. Peut-être bien que la 3ème guerre mondiale s'en vient... Toutes mes condoléances à ceux qui ont été touchés.
Édit : OMG https://parnazzio.wordpress.com/ Il faut lire la dernière actualité, c'était la guerre à l'époque Hiera (quand j'écris son nom j'ai l'impression d'invoquer Voldemort) était quelque peu ostile
...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold
dartaniang -
posté le 26/03/2024 à 17:24:18 (116 messages postés)
❤ 0
Sylvanor a dit:
Oh, Loading Translation! Je suis passé par là aussi! Mon premier forum de making je pense. Ca a pas duré longtemps j'y suis arrivé vers la fin.
Dirty Conscience c'était chouette dommage que ça ait été abandonné... Je me souviens avoir vu tourner la démo lors d'un FJV et avoir vu le gars en conférence parler du développement... Et de sa fin.
Et bien le grand S, dire qu'on aurait pu se croiser sur loadt
J'étais très actif sur ce site, à l'époque (2003).
Je faisais même des tests de jeux vidéos à propos desquels je pondais de petits articles que les deux webmestres mettaient sur le site hi hi hi
Concernant Dirty Conscience, je commençais la 3D en 2005 et le nouveau directeur du jeu (Boud) et moi parlions beaucoup sur "msn".
Leur jeu m'épatait au plus haut point considérant que c'était des amateurs.
Tout à l'heure, j'ai retrouvé mon tout premier message en tant que membre officiel de leur forum – au lieu d'en tant qu'invité.
Comme vous pourrez le voir, j'étais un grand fanatique de DC, tellement qu'ils m'ont même attribué le titre Our biggest fan HA HA HA
Unikfingers a dit:
[...]il y a eu ensuite Okius, la LDME, Horizon, Arbremana, Relite team...
Je me souviens un peu d'Arbremana, mais surtout de Relite que je fréquentais de temps en temps ^^
« Une sorcière sponsorise la Relite
Elle répondra à toute les questions des makers, même sur l’amour et la famille. Grâce à elle, les réponses les plus obscures et les plus absconses trouveront enfin une réponse (komment kon fait un CMS ?). Oniro songe à se doter d’un shaman. »
LOL
Édit
J'ai lu la première nouvelle... ouin.
Il tire à boulets rouges sur Sylvanor et la commu d'Oniromancie...
C'est plate de sa part, car je pense que les intentions de Sylvanor avec ce site sont, depuis le début, on ne peut plus désintéressées.
C'est pour partager la passion du making et non une quête de pouvoir.
Il faut quand même l'héberger ce site-là, le gérer, etc., c'est pas de tout repos.
Et puis sincèrement, plus on passe de temps à communiquer avec des gens, logiquement, plus grandes sont les chances que de la discorde émerge.
C'est juste humain.
Mêmes aux âges auxquels nous sommes rendus actuellement, cela peut arriver.
Alors imaginez-vous à 18-22 ans. Hiiiii
Nemau -
posté le 26/03/2024 à 18:04:49 (53112 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
le Parnasse aussi pour pimenter les choses , Nemau doit s'en souvenir avec la tentative d'instaurer une démocratie du Making (a vrai dire je n'ai pas compris le délire à l'époque mais c'était divertissant )
Le but de Hiera c'était juste de foutre un peu le zbeul en écrivant des articles drôles mais incendiaires. (et de faire un peu la maline au passage, mais à cette époque on était nombreux à chercher à faire les malins ^^) Parfois elle disait des trucs vrais, cela dit. Quant au forum du Parnasse, c'était une plateforme pour débattre des articles de Hiera, pour que les gens ciblés par les articles puissent venir se plaindre, tout ça tout ça. x)
Citation:
Je me rappelle de cette annonce, encore disponible sur RPG Dimension :
Je trouve ça curieux d'en avoir fait une annonce sur un site de making mais heu, pourquoi pas. ^^'
Yep. ^^ C'est la seconde version du site, à une époque où le Parnasse n'était plus trop connu. Cette image d'accueil devrait davantage parler aux gens, enfin je crois.
Mon début d'article de Hiera préféré :
Citation:
Eh oui ! Toi lecteur, tu veux devenir une célébrité ? Nous allons t’y aider !
Avec nos conseils, toi aussi tu seras une véritable célébrité ; des fans en furie voudront tes autographes, des groupies se tripoteront le minou au nom de ton pseudonyme, peut-être même que l’on fera appel à toi pour participer à un célébrissime fast-game.
Dans le même article ce passage m'avait fait rire :
Citation:
une bonne flopé de screens présentant souvent des effets mirifiques pour les yeux (effet de lumière, effet de brouillard, effet de foule, effet de connerie)
Edit :
Citation:
Il tire à boulets rouges sur Sylvanor et la commu d'Oniromancie...
Non mais *elle tirait à boulets rouges sur tout lol, et notamment sur ce qui était à la mode, populaire, ce qui marchait. Donc quand Oniro a été créé et a commencé à avoir du succès c'était logique qu'elle tape dessus. ^^ C'était le principe : faire la chieuse qui critique tout et tout le monde. Aidée de son fidèle sbire, un débile tout juste bon à suivre le moindre de ses ordres comme un toutou, et qui avait pour pseudo... Nehau ? Nem-truc ? Zut je retrouve plus.
Bref, y avait une part de sérieux mais y avait aussi une part de blague, on jouait plus ou moins un rôle quoi. ^^ Mais, pour avoir encouragé Hiera dans son truc : si des gens ont été blessés, à l'époque, par certains trucs qu'elle a écrit, je leur fais mes excuses.
dartaniang -
posté le 26/03/2024 à 18:41:09 (116 messages postés)
❤ 1Nemau
Nemau a dit:
Non mais *elle tirait à boulets rouges sur tout lol [...]
Aidée de son fidèle sbire, un débile tout juste bon à suivre le moindre de ses ordres comme un toutou, et qui avait pour pseudo... Nehau ? Nem-truc ? Zut je retrouve plus.
[...] Mais, pour avoir encouragé Hiera dans son truc : si des gens ont été blessés, à l'époque, par certains trucs qu'elle a écrit, je leur fais mes excuses.
C'est une femme ah bon. Navré, je ne savais pas.
Ha ha ha.
Ouais, moi plus jeune, j'étais sous le charme de certaines filles et je faisais des trucs pour leur plaire.
Aujourd'hui c'est mort, aucune femelle de l'espèce ne me ferait faire ce dont je n'ai envie.
Ouais écoute Nemau, c'est l'âge et, comme tu dis, on cherchait plus à faire les malins.
Faute avouée, à moitié pardonnée
Sylvanor -
posté le 26/03/2024 à 19:32:52 (24790 messages postés)
- -
❤ 2Nemau dartaniang
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ah ah le Parnasse et Hiera... Je suis content que le site soit toujours debout.
Sur la fin elle s'était adoucie. C'était à la fois rigolo de la voir rentrer les griffes et presque dommage.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Cornemuse -
posté le 17/04/2024 à 21:39:21 (74 messages postés)
❤ 4harusame Keilrod Nemau Roi of the Suisse
RPG Dimension c'est des sacrés souvenirs, tout a commencé là pour moi.
A noter qu'en décembre 2023 Saturnome a sorti une BD/magazine sur sa jeunesse de making, qui commence justement par RPG Dimension :
C'était super sympa, il a interviewé tout le monde et tout. Malheureusement c'est dispo qu'au Québec... Je rêve de mettre la main dessus
Visual novel experimental terminé et dispo gratuitement sur itch.io : De Profundis. Environ 10h pour une histoire d'horreur et d'émotion se déroulant dans le noir complet.
Nemau -
posté le 17/04/2024 à 22:32:22 (53112 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
C'est cool ! J'espère juste que dans sa BD il n'y a pas de sous-texte "avant c'était mieux".
anthonyP -
posté le 17/04/2024 à 23:49:48 (1000 messages postés)
-
❤ 0
Cornemuse a dit:
RPG Dimension c'est des sacrés souvenirs, tout a commencé là pour moi.
Sympa RpgDimension Avec la bonne vielle version de TheGamesFactory qui est dispo dessus "Incroyable" et même MultimediaFusion1.
Dac c'est toi qui avais fait les hors série des aventures d'un avatar ; o )
Et ya un autre jeu fait sur ThegamesFactory de toi je m'en souviens j'y jouais quand j'étais ado X ) c'est trop drôle de voir des jeux TGF ici. "Bon après je dit ça mais je connais presque tout les jeux faits via TGF sur Oniro par coeur depuis super longtemps ".
C'est rigolo parce que le développement de jeux ADA ça à toujours été un mystère pour moi je voyais les pseudos derrière et je comprenais pas pourquoi c'était jamais totalement la même personne derrière. J'ai même vu un "Les aventures d'un avatar 10 " sur youtube Après on ma un peu expliqué l'origine du truc mais ça avait été très mystérieux à l'époque je me disait "Qui sont ces gens qui s'amusent à faire des séries de jeux sur un même univers ensemble ? D'où vient le trip ? etc.. x ) "
J'arrive pas à comprendre pourquoi certains sites comme Rpgmaker Dimension et d'autres en "Free.fr.st " sont toujours en ligne alors que je me souviens de pleins d'autres sites en "Free Fr.st bidules" qui eux ont sautés et n'existent plus.
Je pensais que Free ne faisait plus de sites persos, en bref des fois je comprends pas trop la cartographie des sites spécialisés dans l’hébergement de sites persos. Des fois je vois des sites de Free hypers vieux toujours en ligne et d'autre qui n'existent plus.
RpgDimension je parie que c'est sur ce site que mon ami qui m'avait fait découvrir Rpgmaker en 2002 avait récupéré des émulateurs de SNES et que j'ai découvert les émulateurs à l'époque par la même occasion. Ça m'étonnerait pas que ce genre de site aidait à faire découvrir aux autres l'émulation.
Le bouton qui me fait toujours bien rire sur ce genre de vieux site c'est " Télécharger des Midis rippés d'autres jeux "
le logiciel Dark Basic est toujours dispo sur RpgDimension c'est fou ça par contre
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Doude -
posté le 18/04/2024 à 10:51:24 (3291 messages postés)
❤ 3Nemau Roi of the Suisse Créacoda
In HDO I trust
Ho mais j'avais pas vu le topic.
Que de nostalgie toutes ces évocations de pseudos et forums disparus.
Moi j'ai quand même une immense impression de regret - de temps perdu, gâché, à se fritter sur des conneries. Mais bon, avec le recul, c'était un apprentissage en soi : de la culture internet, de la communication "virtuelle", du débat. Souvent le making a pu s'effacer ou n'être qu'un prétexte à de la vie sociale par ordis interposés. Par contre, petite parenthèse sur le custom, et là je ressors sans honte le Ody de 2010, car je persiste et signe, il m'apparaît toujours aussi incroyable d'avoir du batailler pour défendre l'idée qu'une ressource graphique originale est, peu importe sa qualité, sur un autre plan et mille fois préférable qu'une ressource volée à un jeu commercial. J'ai souvenir qu'à une édition des Alex d'Or, le fait que le graphisme soit custom donnait droit à un ou deux malheureux points "bonus"... ! Alors que les graphismes repompés, même modifiés, n'auraient jamais dû être notés tout court. Par contre, apprécier et noter le mapping faisait sens. A cette époque j'ai appris à plaider en faveur de mes valeurs en tout cas.
La grosse impression de regret aussi, c'est vraiment sur le fait qu'on avait une communauté nombreuse, dynamique, les projets fusaient de partout, mais c'était chacun fait son truc dans son coin et les tentatives de makers se mettant en équipe pour faire "mieux et plus grand" ont été difficiles et peu fructueuses. Mais comme on se le disait aussi avec Nemau IRL il y a peu, c'est aussi ça l'essence de RPG Maker : faire son jeu, tout seul, pour y mettre toutes ses idées et uniquement les siennes, avoir ce sentiment génial d'accomplissement surtout quand on réussit à avancer sur les domaines où l'on n'est pas fort. Genre moi, le moindre truc réussi en "programmation" (gros guillemets) j'étais trop fier tellement j'étais nul.
Par rapport à ces années, maintenant j'ai 37 piges, une maison que j'ai rénovée, 3 filles, purée que la vie est différente. Finalement les forums et RPG Maker c'est une énorme part de mon adolescence / vie de jeune adulte. La seule continuité que je vois, c'est mon boulot. Je suis devenu graphiste (et ça roule super bien donc j'en suis bien content) parce que j'ai appris des notions de graphisme tout seul devant l'écran, et notamment pour tout ce que j'ai fait à destination de projets RM.
L'utilitarisme c'est quand tu es utile.
Creacoda -
posté le 18/04/2024 à 13:47:33 (1554 messages postés)
❤ 1Nemau
Citation:
faire son jeu, tout seul, pour y mettre toutes ses idées et uniquement les siennes
Je pense qu’au-delà les idées, c’est un problème de motivation. Il y a le choc des idées, oui, mais qu’on soit seul ou en équipe, la motivation vient à manquer et forcément le projet en équipe en vient à couler. Pour ceux qui sont en équipe, le leçon à en tirer est de ne se fier qu’à soit-même.
Pour ma part, je ne me souviens plus de ma découverte d’Oniro. La première chose dont je me souviens est ma première expérience avec scrapi .
Je pense que la communauté est plus saine maintenant qu’à l’époque même s’il est moins active. Il y a moins de projet, mais le climat est meilleur.
Kyalie -
posté le 13/05/2024 à 22:24:37 (3165 messages postés)
Hihi, j'en ai parlé à "Dalendard" pas plus tard qu'il y a un mois, ça a été l'instant mind-blown/madeleine de Proust (on parlait de Son of Destiny au FJV 2007).
Je crois d'ailleurs qu'un de mes anciens collègues dans ma première boîte était character artist sur le projet ! (edit : je confirme, d'ailleurs je reconnais 2 noms dans les crédits sur le site... qu'est-ce qu'il fout encore debout ? )
Perso, j'ai été 3d character artist pendant 13 ans (dont 11 à Montréal) puis j'ai bougé aux Pays-Bas y a 3 ans fonder une épicerie en vrac en continuant à bosser dans le jv "à côté" (bon 40h semaine quand même ), et là j'essaie de refiler le bébé à quelqu'un d'autre et probablement venir me poser en France après... 15 ans d'absence o_o'
Ça va être la grande inconnue, j'ai plus trop envie de faire des jeux vidéo, ma carrière s'est résumée à des jeux mobiles et projets indé pas fifou. Et j'ai tellement appris de trucs en tant qu'entrepreneure que j'ai plus trop envie d'être salariée non plus ^^'
J'avoue je repasse de temps en temps regarder le progrès d'Aëdemphia et lire vos avis sur les jeux vidéo du moment (et vos avis sur FF7 remake confirment toutes mes craintes, vu comme j'aime pas les spin-off FF7, déjà).
Tiens, est-ce que que quelqu'un connaissait Werewolfstudios ici ? C'était le tout premier site de making où j'avais débarqué (ensuite j'avais bougé vers Horizons)
Doude a dit:
Que de nostalgie toutes ces évocations de pseudos et forums disparus.
Moi j'ai quand même une immense impression de regret - de temps perdu, gâché, à se fritter sur des conneries. Mais bon, avec le recul, c'était un apprentissage en soi : de la culture internet, de la communication "virtuelle", du débat.
Ouais à 14 ans, à l'âge où je traînais à tout faire sauf maker sur les forums, mon ex trifouillait du panneau solaire et s'amusait à programmer des trucs pour de vrai ; on va dire que ça m'a donné l'impression d'être un peu passée à côté de ma vie Même si ça m'a enseignée des bases de programmation, ce qui fait que des années plus tard, j'ai pu programmer un pti truc pour animer des LED et j'avais des bases pour bidouiller des outils pour Woocommerce (merci ChatGPT).
Nemau a dit:
Non mais *elle tirait à boulets rouges sur tout lol, et notamment sur ce qui était à la mode, populaire, ce qui marchait. Donc quand Oniro a été créé et a commencé à avoir du succès c'était logique qu'elle tape dessus. ^^ C'était le principe : faire la chieuse qui critique tout et tout le monde.
J'aimais bien Hiera, chais pas, elle m'impressionnait je crois, elle était tellement savante dans tout ce qui était mythologies (en même temps, c'était son sujet d'études universitaires), je me souviens que j'avais je crois réussi à la dissuader de pas trop clasher Aëdemphia, parce que c'était un projet sérieux, avec un vrai investissement et tout custom. Après, ça m'a passé, parce le cynisme et les punchlines, de manière générale, ça a fini par me saouler.
Je me demande ce qu'elle penserait de savoir que ça en voit le bout.
Et puis : "haine enfin cristallisée en la personne de Sylvanor qui est tout ce que Deus n’est pas. Un maker de talent."
Finalement, pas si méchante ^^
Unikfingers a dit:
Il faut lire la dernière actualité, c'était la guerre à l'époque Hiera (quand j'écris son nom j'ai l'impression d'invoquer Voldemort) était quelque peu hostile
HAHAHA, ouais, je comprends
Doude -
posté le 14/05/2024 à 08:50:38 (3291 messages postés)
❤ 0
In HDO I trust
Citation:
Perso, j'ai été 3d character artist pendant 13 ans (dont 11 à Montréal) puis j'ai bougé aux Pays-Bas y a 3 ans fonder une épicerie en vrac en continuant à bosser dans le jv "à côté" (bon 40h semaine quand même ), et là j'essaie de refiler le bébé à quelqu'un d'autre et probablement venir me poser en France après... 15 ans d'absence o_o'
Hello Perséphone !
Ha oué ça a grave bougé de ton côté !
Tu veux pas te relancer dans un domaine artistique mais qui ne serait pas du JV ? Ça a quand même l'air d'être ta branche ? Y'a plein de choses impressionnantes sur ton portfolio, bravo.
Citation:
Et j'ai tellement appris de trucs en tant qu'entrepreneure que j'ai plus trop envie d'être salariée non plus ^^'
Grave. Perso j'échangerai jamais ma liberté en tant que freelance contre le meilleur salaire du monde.
L'utilitarisme c'est quand tu es utile.
Kyalie -
posté le 14/05/2024 à 12:46:49 (3165 messages postés)
❤ 0
Doude a dit:
Tu veux pas te relancer dans un domaine artistique mais qui ne serait pas du JV ? Ça a quand même l'air d'être ta branche ? Y'a plein de choses impressionnantes sur ton portfolio, bravo.
Merci !
Chais pas, ce qui me drive pas mal dans la vie c'est l'écologie, et j'ai pas beaucoup de "foi" dans l'art ce point de vue-là (le remake FF7 n'aidant pas ). Aussi, je n'ai pas un besoin d'expression par l'art et je trouve que souvent l'art est un prétexte pour faire des trucs à acheter/consommer (j'entends bien que c'est une vision un peu extrême).
Et j'ai tellement fait de trucs divers pour monter l'épicerie (d'apprendre à piloter un chariot élévateur à faire du dev basique en PHP en passant par gérer des stocks et contacter des fournisseurs - et ça n'est que la surface), que ce serait bizarre d'être de nouveau spécialisée. Ah oui, puis je m'inquiète quand même pas mal de l'impact de l'IA sur nos postes.
Je veux faire un quelque chose avec un impact mesurable, aussi mince soit-il.
Bref, chuis un peu paumée en ce moment, d'autant que si je pars à nouveau, c'est parce que j'ai rompu avec le gars pour qui j'ai bougé aux Pays-Bas, donc je quitte (à nouveau) un endroit mais sans idée claire d'où je veux aller dans ma vie, sur tous les tableaux.
Mais en tout cas, contente d'entendre que le freelance marche bien pour toi ! Nemau est-il le meilleur des tontons ? :P
Nemau -
posté le 14/05/2024 à 15:40:26 (53112 messages postés)
- -
Falco -
posté le 14/05/2024 à 15:40:53 (19743 messages postés)
-
❤ 0
Indie game Developer
Désolé pour ta rupture Perse... la dernière fois qu'on avait discuté tu semblais bien te plaire ou tu étais, dommage que ça doive se terminer pour cette raison là, j'espère que tu sauras rebondir !
Je crois qu'on en avait déjà parlé mais peut-être que l'indé pourrait te plaire ?
La boite pour laquelle je suis, même si je suis spécialisé en UI, je fais beaucoup de choses, de la programmation, du level design, etc... c'est chouette de pouvoir toucher à tout !
Après il faut trouver la bonne boite, et les salaires sont pas forcément les plus élevés.
Sylvanor -
posté le 14/05/2024 à 16:44:29 (24790 messages postés)
- -
❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
C'est pas un mal si Persé fait sa vie hors du monde du jeu vidéo, je vois pas de raison de vouloir l'y raccrocher absolument.
Gérer une épicerie ça semble assez incongru comme choix de vie après le JV mais si tu t'y plais c'est l'essentiel.
Quand j'ai quitté mes études de JV et que j'ai commencé l'enseignement il y a maintenant une dizaine d'années, pareil tout le monde a essayé de m'en dissuader mais je l'ai jamais regretté.
Même si je ne suis pas certain que juger l'état du monde du JV aujourd'hui en prenant pour référence FFVII Remake/Rebirth soit judicieux. Il y a, heureusement, plein de super jeux qui sortent chaque année et bon, Square Enix ils sont dans leurs délires nazes mais y a pas qu'eux. C'est un studio qui a fait son temps, c'est triste c'est le studio de notre adolescence à beaucoup d'entre nous mais je crois qu'il faut simplement en faire le deuil et passer à autre chose.
Désolé pour ta rupture en tous cas. Courage à toi.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
anthonyP -
posté le 14/05/2024 à 19:52:36 (1000 messages postés)
-
❤ 0
Sylvanor a dit:
Même si je ne suis pas certain que juger l'état du monde du JV aujourd'hui en prenant pour référence FFVII Remake/Rebirth soit judicieux. Il y a, heureusement, plein de super jeux qui sortent chaque année et bon, Square Enix ils sont dans leurs délires nazes mais y a pas qu'eux. C'est un studio qui a fait son temps, c'est triste c'est le studio de notre adolescence à beaucoup d'entre nous mais je crois qu'il faut simplement en faire le deuil et passer à autre chose.
.
Oui c'est ce que j'avais vu sur un documentaire de "Un drop dans la mare" : Ce qui compte c'est pas la masse de jeux parfois très médiocres qui peuvent sortir, mais c'est de s'intéresser au rikiki minuscule tout petit pourcentage restant qui sort du lot. C'est celui là qui est toujours motivant, qui donne de l'inspiration.
C'était dans un passage de ce docu, je ne me souviens plus où :
Mais c'est vrai qu'en y repensant je me disais : Bas oui c'est sur qu'il y aura encore et toujours des productions bizarres faites par des gros ou des anciennes licences qui se retrouvent un peu malmenées mais final : Est-ce que c'est cette médiocrité plus ou moins variable qui doit nous arrêter de se passionner de trouver les perles amateurs rares, continuer de créer soit même ?
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Kyalie -
posté le 14/05/2024 à 21:59:11 (3165 messages postés)
❤ 1Sylvanor
Sylvanor a dit:
Même si je ne suis pas certain que juger l'état du monde du JV aujourd'hui en prenant pour référence FFVII Remake/Rebirth soit judicieux. Il y a, heureusement, plein de super jeux qui sortent chaque année et bon, Square Enix ils sont dans leurs délires nazes mais y a pas qu'eux. C'est un studio qui a fait son temps, c'est triste c'est le studio de notre adolescence à beaucoup d'entre nous mais je crois qu'il faut simplement en faire le deuil et passer à autre chose.
Ah non, en fait je ne juge pas de la qualité des jeux qui sortent en tant que tels, mais c'était surtout par rapport à l'écologie.
FF7, ça reste une des rares oeuvres tous média confondus qui en traite intelligemment (pas comme Avatar, quoi). Je suis d'accord que y a pas mal de jeux cool qui sortent même si je joue très peu ; sur les dernières années, je pourrais citer Outer Wilds, Tunic (que j'ai pas réussi à finir D: ) Cocoon et Chained Echoes qui m'ont vraiment marquée (je regarde aussi mon frère streamer pas mal), mais plus pour le côté "divertissement intelligent" que pour des questions de propos. Donc c'est plutôt niveau impact sociétal que je suis sceptique.
D'ailleurs, j'avais vu quelqu'un sur LinkedIn dans l'industrie dire un truc du genre "vous parlez à n'importe quel joueur, vous trouverez quelqu'un qu'au moins un jeu a marqué à vie, nous sommes des héros !!" et je me suis bien retenue de lui dire "nan mais redescends d'un cran, mec, c'est limite indécent comme remarque".
Perso, je trouve que le jeu vidéo brille en tant qu'art quand il raconte ou fait ressentir quelque chose par son gameplay plutôt qu'en imitant d'autres arts, car c'est sa spécificité et c'est ce qui le distingue des autres medias (je pense à la fin D de NieR Automata par exemple ou Outer Wilds dans son ensemble).
Mais après c'est comme tout : ce n'est pas parce qu'on peut faire de l'art à travers un medium que tout ce qui est créé via ce medium tient de l'art.
Intéressante comme analyse Anthony, sur la question du jeu vidéo = art, selon l'angle du financement.
Sylvanor a dit:
Gérer une épicerie ça semble assez incongru comme choix de vie après le JV mais si tu t'y plais c'est l'essentiel.
Ah ben, dans "épicerie en vrac", c'était clairement pas le côté épicerie qui m'intéressait, mais bien la limitation d'emballages à usage unique. Or aux Pays-Bas, les épiceries en vrac sont quasi-inexistantes, donc y avait la place (bon, après, pour ce qui est de la demande...).
Et ça me paraissait le plus accessible comme projet, dans la mesure où je ne suis ni ingénieure ni scientifique. Je peux te dire que j'ai vachement plus de respect pour les immigrants qui viennent fonder leur propre petite entreprise style épicerie arabe/asiat' ^^ (ou n'importe quel petit entrepreneur qui n'a même pas comme plan de révolutionner le monde).
Doude -
posté le 15/05/2024 à 09:29:27 (3291 messages postés)
❤ 0
In HDO I trust
Citation:
quand il raconte ou fait ressentir quelque chose par son gameplay
Tu peux expliquer ? Je ne comprends pas vraiment.
Pour moi dans le gameplay on va mobiliser l'intelligence ou la dextérité, je n'arrive pas à saisir quel genre d'expérience vivrait un joueur qui puisse lui transmettre un message... ? Parce qu'effectivement, tout ce qui est univers, scénario, personnages, ce n'est pas spécifique au jeu vidéo.
L'utilitarisme c'est quand tu es utile.
Kyalie -
posté le 15/05/2024 à 09:52:34 (3165 messages postés)
❤ 1Nemau
Alors ce sont des exemples très spécifiques :
- la fin D de NieR Automata,
où pendant les crédits tu te retrouves dans une phase de shmup complètement submergé, et que tu obtiens du renfort d'autres joueurs qui ont sacrifié leur sauvegarde, avec une phrase d'encouragement qu'ils ont choisie.
- dans Radiata Stories, tu évolues dans une citadelle dont tu peux recruter absolument tous les persos en faisant la quête annexe attenante ; ils ont tous leur propre design, leur propre background, et personnalité et un doublage au moins basique (cris de combat, exclamations etc.). Tu peux aussi recruter des alliés en dehors de la citadelle.
Le problème, c'est qu'à un moment du jeu, les deux camps s'opposent et tu dois faire ton choix ; si tu choisis les alliés hors-citadelle, non seulement tu perds tes anciens compagnons de la citadelle, mais tu les rencontres en ennemis lambda, sans qu'il y ait aucune interaction particulièrement. Et cette impossibilité de dialoguer, le fait qu'ils perdent ce côté unique, ça les déshumanise et ça marche vraiment bien, mieux que s'il y avait eu de la mise en scène.
- je mettrais pas mal Outer Wilds dans son entièreté, puisqu'il n'y a pas de narration linéaire et qu'on est dans de la pure investigation personnelle.
- TLOU2 a ça aussi dans une certaine mesure : c'est blindé de cutscenes, mais ce qui a marqué le plus les joueurs finalement c'est
- la roulette de Crisis Core qui se brise.
- Drakengard avec son gameplay chiant et répétitif ; s'il avait été bon et fun, je pense que l'impression de vacuité du combat de Caim aurait été moins présente (en gros : le jeu est bon parce qu'il est mauvais )
Donc ce sont tous ces moments qui peuvent provoquer une émotion disons "narrative" sans faire appel à de la mise en scène qui imite le cinéma (ou le théâtre), et qui vont au-delà du simple QTE (ah les bons souvenirs de David Cage et ses jeux-films à émotions ^^)
trotter -
posté le 15/05/2024 à 10:25:43 (10724 messages postés)
❤ 1Nemau
Citation:
Pour moi dans le gameplay on va mobiliser l'intelligence ou la dextérité, je n'arrive pas à saisir quel genre d'expérience vivrait un joueur qui puisse lui transmettre un message... ? Parce qu'effectivement, tout ce qui est univers, scénario, personnages, ce n'est pas spécifique au jeu vidéo.
Je sais plus quelle association avait sorti un jeu de gestion de vie quasi impossible à gagner pour expliquer les difficultés financières quand on commence avec très peu de patrimoine.
Je me rappelle aussi d'un jeu où tu peux avoir un(e) petit(e) ami(e) avec toi qui offre des bonus mais ça te rend moins agile dans tes déplacements. Le message en gros c'était "à 2 on va moins vite mais on va plus loin".
ౡ
Doude -
posté le 20/05/2024 à 09:39:41 (3291 messages postés)
❤ 0
In HDO I trust
@Persé : ha oui je comprends mieux ce que tu veux dire. Créer une expérience / des sentiments chez le joueur qui sont intimement liés à la façon d'agir dans le jeu.