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Introduction à Godot Engine

Introduction générale à Godot Engine, moteur de jeu 2D et 3D, open source et gratuit.

Ecrit par moretto le 29/03/2021


image



Le présent guide est fortement basé sur la documentation officielle disponible ici. Le but est de présenter rapidement Godot d'une manière globale.


Qu'est-ce que Godot Engine ?

Godot Engine est un moteur de jeu 2D/3D, open source et gratuit.

Quelques uns de ses avantages :
-la simplicité d'utilisation, avec une courbe d'apprentissage assez douce.
-multiplateforme (windows, linux, mac mais aussi android,iOs et web).
-plusieurs façon de développer son jeu : visual scripting, gdscript (langage créer pour Godot) mais aussi de nombreux bindings (C++, C#, rust, python...).
-une communauté active (même francophone !) avec une bonne entraide.
-Godot est portable, il ne nécessite pas d'installation et est très léger (62Mo !)


Aujourd'hui, la partie 3D accuse du retard par rapport à de gros moteurs comme Unity ou Unreal Engine, mais la prochaine version (V.4) devrait réduire cet écart,il faudra être patient car l'alpha devrait démarrer cette année. En attendant, développer un jeu 2D ou un "petit" jeu 3D est tout à fait possible.

Exemples de jeu fait avec Godot :


Lien : https://www.youtube.com/watch?v=Vfz66iLuwzQ


Lien : https://www.youtube.com/watch?v=4Wz-uCZd6EE


Lien : https://www.youtube.com/watch?v=swcFuuwHKFE

image


Vue de l'éditeur




Architecture des projets

L'architecture des projets repose sur deux sortes d'entités :
-les nœuds,
-les scènes.

Les nœuds
Les nœuds sont la base de se que vous créerez sur Godot, cela regroupe toutes les entités que vous pouvez créer : sprite, collision, UI...

Une notion très importante dans Godot est la parenté. En effet, vous pouvez placer un nœud comme enfant d'un autre pour créer des arbres. Cela va permettre de créer des systèmes complexes pour d'arriver à vos fins !

image


L'agencement des nœuds (nodes en anglais) en arbre



Les scènes
Une scène est un groupe de nœuds agencé en arbre.
Une scène peut être un menu ou un niveau.
Cependant une scène peut instancier des autres scènes, comme un ennemi, le joueur, un élément d'UI...

image


Vue de l'arbre d'une scène



Sur la première image, la partie centrale de l'éditeur est la vue de la scène.


Instanciation

Comme vous l'aurez compris dans la partie précédente, avec deux scènes A et B créées séparément :
image

Nous allons pouvoir instancier B dans A :
image
Bien sûr une scène peut être instanciée une infinité de fois dans une scène.
Chaque instance peut prendre des valeurs différentes.


Là se trouve la beauté de godot, et ce qui le rend facile d'accès : Lors du développement de votre projet, il vous suffira de créer chaque composant indépendamment, dans des scènes différentes et de les relier entre eux.

image


Exemple de conception avec un shooter




Voilà pour ce premier contact !
Si vous vous demandez si Godot est performant, l'éditeur a été créé avec le moteur !



Gari - posté le 29/03/2021 à 18:01:47 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

gg Moretto, tu viens d'ouvrir le tout premier topic sur Godot !

J'ai juste rajouté la version à la description, si jamais l'interface de la prochaine version change. Merci en tout cas !


Moretto - posté le 29/03/2021 à 18:10:36 (944 messages postés)

❤ 0

Merci :)

L'interface ne doit pas beaucoup changer normalement, juste quelques améliorations de confort.

Je ferais 2-3 tutos basiques si certains veulent y mettre les mains, Falco ne baisse pas les yeux ! :surpris3
Après la doc suffit normalement à faire ce qu'on veut (à part certains nœuds pas très bien détaillés et assez obscurs).


Nemau - posté le 29/03/2021 à 18:30:38 (53112 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Merci pour ce tuto !

Gari : tu uploaderas les images à l'occasion ? :grossourire

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Gari - posté le 29/03/2021 à 18:33:13 (5901 messages postés) - honor

❤ 2

C'est fait. J'ai juste modifié le logo pour que ce soit du png.

Merci !


Maluskan - posté le 29/03/2021 à 21:23:47 (164 messages postés) -

❤ 0

Très sympa cette présentation, merci :) ! Certaines notions / logiques sont semblables à Unity, plutôt une bonne nouvelle si un jour je saute le pas.

Galerie musicale : https://soundcloud.com/maluska


Moretto - posté le 31/03/2021 à 18:02:05 (944 messages postés)

❤ 0

Pour la carte graphique, si tu travaile en GLES 2 doit ça doit passer avec une vieille.

Godot est même mieux que léger et rapide : il est portable, pas besoin d'installer, tu peux l'emmener partout !

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