Caractéristiques des fichiers audio utilisés dans RPG Maker
Ce tutoriel définit les principales caractéristiques des fichiers audio utilisables dans les différentes versions de RPG Maker, et indique quelques particularismes de RM les concernant.
Les formats audio pris en charge par RM
- midi : premier format natif avec le wav, utilisé comme musique, il s'agit non pas d'un format audio au sens propre, mais d'une partition lue par votre système d'exploitation, d'où les différences pouvant exister d'un ordinateur à l'autre (cela dépend de votre carte son). A l'avantage de pouvoir être "compté" par RPG Maker, comme un minuteur (possibilité de faire des boucles à l'intérieur d'un morceau). Boucle correctement.
Windows 8 a du mal à lire ce format.
- wav : également présent dans les premières versions, utilisable en tant que fichier musical ou sonore. A l'avantage d'être un format non compressé et donc d'extrêmement haute qualité, et d'être lu de façon non interrompue par RPG Maker. La contrepartie étant un poids de fichier extrêmement lourd (environ 10 MO par minute). A réserver donc plutôt pour les sons de votre jeu, surtout que RM ne permet pas de gérer les boucles à l'intérieur du fichier.
- mp3 : patché dans les premières versions de RM2000/2003 puis implémenté, il s'agit d'un fichier audio compressé de qualité correcte, avec toutefois une coupure au moment de reboucler, à réserver pour les fichiers musiques.
Est déconseillé sur les RM utilisant le format ogg, ce dernier offrant un meilleur ratio qualité/poids, en plus d'un meilleur bouclage.
- ogg : présent à partir de RPG Maker XP, il propose une qualité de son plus que correcte. Dépasse le mp3 sur tous les plans, que ce soit en taille de fichier ou qualité sonore. Le fichier boucle correctement.
A partir de VX, le logiciel lit les étiquettes dans le fichier, permettant de lire une introduction avant de boucler sur le corps principal (par exemple pour les musiques de combat. Il faut un script pour imiter ce procédé sur XP.
Utilisable aussi bien sur des fichiers musicaux que sonores.
- wma : présent sur RPG Maker XP et à partir de RPG Maker MV, il s'agit d'un format lossless (compression sans perte), qui offre donc une qualité sonore supérieure ou équivalente au format ogg.
- m4a : présent à partir de MV également, il s'agit d'un format proche du mp4 appartenant à Itunes. Il est possible de faire boucler un morceau à l'intérieur.
Les fichiers audio dans le répertoire du dossier
Il existe plusieurs présentations et utilisations des fichiers sonores. On a déjà évoqué une utilisation plus musicale, et une autres plus sur les effets sonores (sons courts de type bruitages). Vous trouverez dans ce paragraphe les différents types et leur utilisation.
RPG Maker 95 : Musiques et sons sont dans le dossier racine du jeu. Dans les ressources par défaut, les musiques sont au format midi, les sons en wav.
RPG Maker 2000/2003 : A partir de ce RM, les ressources ont leur dossier. Les fichiers audio sont répartis dans deux dossiers, Music pour les musiques et Sound pour les effets sonores. Si vous utilisez les anciennes versions de RM2000/2003, il vous faudra un patch pour lire le format mp3, lu d'office dans les versions Value (RM2000) et 1.12 (RM2003). Ce format n'est utilisable que pour le dossier Music, comme le format Midi. En revanche, le format wav est utilisable dans les deux dossiers. Il s'agit du seul format possible pour le dossier Sound. Certaines versions de RM peuvent lire le .wv, une variante plus légère du .wav.
Le patch Maniacs permet de lire le format ogg sur RPG Maker 2003.
RPG Maker XP à MZ : A partir de ce logiciel, les fichiers Audio ont leur propre dossier dédié, du même nom. A l'intérieur, plus de dossiers correspondant à un traitement spécifique de RM :
- BGM (Background Music) : L'équivalent du fichier Music, il contient toutes les musiques jouées pendant les combats ou sur la map. Les fichiers dans ce dossier sont traités pour boucler.
- BGS (Background Sound) : cette nouveauté fonctionne comme les BGM et peut donc être paramétré depuis les propriétés de la map également. Comme pour les BGM, les fichiers de ce dossier sont prévus pour boucler. On l'utilise plutôt pour de longs effets sonores, comme les cascades.
- ME (Musical Effect) : Nouveau également, ce dossier contient des effets sonores qui interrompent la lecture des fichiers BGM et BGS quand utilisés. Les fichiers sont généralement courts et ne bouclent pas.
- SE (Sound Effect) : Ce dossier correspond au dossier Sound des opus précédents, soit des bruitages courts qui jouent en même temps que BGM et BGS en cours.
Au niveau des formats, chaque dossier gère l'intégralité des extensions permises par le logiciel, les distinctions entre dossiers n'existent plus.
RPG Maker MV et MZ : L'appellation des dossiers est la même, sauf qu'il y a un dossier parent supplémentaire ("www"). Les fichiers .ogg et .m4a (pour les jeux déployés) sont lus.
Recommandations d'utilisation
Quel est le meilleur format audio ?
Si on prend tous les critères évoqués plus haut en terme de qualité sonore, les possibilités de bouclage et son ergonomie, l'extension ogg est un choix solide.
RPG Maker 2000/2003 :
- Il arrive parfois en jouant que les fichiers midi aient une sonorité "étrange" (comme si accélérés). Pour éviter cela, optez plutôt pour les versions officielles du RPG_RT.exe, ou lancez le jeu via EasyRPG.
- Certaines versions de 2003 (à déterminer) ne peuvent jouer que quatre effets sonores différents en même temps. Ca permet d'interrompre un effet sonore en le lançant 3 autres fois à un volume de 0% (seul moyen de couper un effet sonore spécifique).
- Le fichier d'aide indique que les mp3 ne doivent pas être encodés en VBR (Variable Bitrate Rate) sous peine de faire crasher l'éditeur au chargement.
RPG Maker XP :
- Sur certaines configurations, le logiciel a un moment de latence au moment de charger un fichier audio. Pour éviter cela, il suffit d'utiliser le même format pour tout le jeu (la latence de chargement ne prendra effet qu'au premier fichier audio, soit celui de l'écran titre).
- Le fichier d'aide mentionne que contrairement aux formats wav et mp3, le fichier n'est pas lu en stream et est préloadé avant d'être joué, ce qui peut entraîner des ralentissements si le fichier est lourd.
VX/Ace : RAS ?
RPG Maker MV :
- Au chargement du jeu, d'une nouvelle musique sur une carte ou au début d'un combat, la musique met de quelques frames à quelques secondes à démarrer. Un plugin corrige apparemment cela : https://atelieririna.itch.io/anti-audio-delay (un fix du plugin, qui ne fonctionne pas forcément). Ou pour supprimer les délais tout court : https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/audiostreaming-js-plugin-to-improve-rpg-maker-mv-audio-performance.110063/
Ce problème semble avoir été résolu pour MZ.
Outils pour améliorer la gestion audio dans RPG Maker
- SuperGregMaker, "Faire des boucles à l'intérieur d'une musique", tutoriel, Oniromancie, posté le 14 octobre 2010, https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-398-sgm-comment-faire-une-boucle-de-musique-.html # Une méthode pour créer une boucle intérieure en utilisant deux fichiers sur RPG Maker XP.
- NagatoYuri, "Extension Audio pour fmodex", script, Oniromancie, posté le 27 mai 2015, https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=505 # Une autre méthode pour gérer les boucles intérieures pour RPG Maker XP.
- Estheone, "Faire boucler des musiques d'OST", tutoriel, Oniromancie, posté le 2 février 2012, https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=472 # Tutoriel pour éditer ses fichiers audio afin de les faire boucler parfaitement !
- Roi of the Suisse, "Réduire la taille d'un fichier de musique", tutoriel, Oniromancie, posté le 26 mars 2021, https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-687-reduire-la-taille-d-un-fichier-de-musique.html
Mis à jour le 15 mars 2021.
Sources
- VaronKein, "Best Audio Format when using RPG Maker", article, RPG Maker.net, posté le 17 septembre 2019, https://rpgmaker.net/articles/2633/
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